Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
Jeudi 30 novembre 2023 (Campus Condorcet (Aubervilliers))
Pour y assister (en présentiel uniquement), merci de contacter violaine.tisseau chez cnrs.fr ou zoe.grumberg chez univ-angers.fr avant le 28 novembre
Ce workshop a pour objectif de saisir, explorer et analyser les expériences juvéniles de migrations – plus ou moins contraintes – en contexte colonial et post-colonial. Il s’agit d’interroger la manière dont ces expériences participent à la construction des subjectivités de ces jeunes et de ces enfants. Par subjectivité, nous entendons la manière dont les individus éprouvent la réalité, ressentent et conçoivent les évènements qui constituent leur histoire, se construisent individuellement, forgent une identité qui peut évoluer et se recomposer avec le temps et deviennent sujets de leur propre trajectoire. Dans cette journée, le moment migratoire sera placé au cœur de la réflexion (comment un sujet se construit à travers l’expérience de la migration) et l’étude des acteurs en dehors du cadre familial - compagnons / compagnes de la migration ; ami.es dans le cadre scolaire ou associatif par exemple ; relations aux adultes encadrant ces mobilités (assistantes sociales, éducateurs·trices, professeur·es, etc.) – sera privilégiée.
Cette rencontre entend ainsi s’inscrire au croisement de l’histoire des migrations, l’histoire de la colonisation et l’histoire de l’enfance et souhaite donner toute sa place à ces protagonistes souvent assez peu visibles des migrations : les enfants. S’intéresser à cette catégorie permet en outre d’interroger la notion de « contrainte », tout autant que celle de « vulnérabilité » et de les saisir dans leurs multiples dimensions. Il s’agit d’un des éléments que nous souhaitons discuter au cours de cette journée. De quelle manière la subjectivation peut-elle se faire ? Par quels processus, quelle confrontation, un sujet émerge-t-il de l’expérience, pendant l’enfance, d’une migration contrainte et ayant lieu à un moment particulier où les rapports entre colonies et métropoles sont redéfinis, à savoir la décolonisation ? Ainsi, en mobilisant les catégories d’analyse du genre, de la race et de l’âge en particulier, l’objectif de cet échange est d’interroger les expériences migratoires des enfants saisies dans leur dimension diachronique et dynamique. L’ambition est d’appréhender le mieux possible la capacité d’agir des enfants, fût-elle caractérisée comme « thin agency » (Klocker, 2007) et de comprendre leur manière de naviguer pour saisir des opportunités dans des contextes de contraintes diverses. Ce sont dans ces interstices qu’une subjectivité peut émerger. La question des émotions ressenties au moment des déplacements puis des souvenirs de ce moment est également une dimension à prendre en compte. Le corrélat est d’interroger les sources qui permettent de saisir et d’écrire cette histoire.
Si cet atelier est élaboré à partir du programme EN-MIG qui porte sur le cas français, son objectif est d’amorcer une comparaison et un dialogue avec les autres empires coloniaux et les territoires qui ont connu des migrations contraintes d’enfants en contexte de décolonisation. Les interventions porteront sur les expériences juvéniles des migrations coloniales dans l’empire français ou sur des cas étrangers ; sur les expériences juvéniles des migrations dans un autre contexte que la colonisation afin d’interroger en regard ce qu’il peut y avoir de spécifique au contexte colonial ; sur des migrations où la contrainte est moins directement imposée, pour analyser cette dimension.
Cette journée aura lieu sous forme de workshop, le 30 novembre 2023, au Centre des colloques, sur le Campus Condorcet (Aubervilliers), bâtiment de recherche SUD, salle 3.023.
Programme (10h30-16h30)
David Niget (Univ. Angers, TEMOS), « Enfances colonisées. Une histoire postcoloniale des migrations juvéniles, XIXe-XXe siècles »
Yves Denéchère (Univ. Angers, TEMOS), « La construction subjective des enfants eurasiens d’Indochine vers la France »
Marie Rodet (SOAS), « Enfants, esclavage et attachements affectifs dans le Soudan français post-abolition »
Violaine Tisseau (CNRS, IMAf), « Les expériences des enfants dans le programme de colonisation de la Sakay (Madagascar, 1952-1977 et au-delà). Enquête, traces et indices »
Page créée le lundi 20 novembre 2023, par Webmestre.