Accueil ▷ Programmes Recherche ▷ Droit colonial ▷ Ateliers d’histoire du droit colonial
Séances de séminaires à venir
IUF, Paris, Salle Laurent Schwartz
Guillaume Blanc, Professeur en histoire contemporaine, Sciences Po Bordeaux, IUF junior 2021 et Monica Cardillo, Professeur d’histoire du droit, Nantes Université
IUF, Paris, Salle Laurent Schwartz
Pierre Singaravelou, Professeur en histoire contemporaine, École d’histoire de la Sorbonne, IUF senior 2025
Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes, Amphi B
Anne-Charlotte Martineau, Chargée de recherche, Sociologie et sciences du droit, Centre de théorie et analyse du droit, Université Paris Nanterre
« Afrique-Europe aller-retour. Circulations juridiques de normes foncières entre le XIXe et le XXe siècle », Elisabetta Fiocchi Malaspina (Professeur associé d’histoire du droit, Faculté de droit, Université de Zurich) et Samba Traoré, (Professeur émérite de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal)
« Vagues. 1923 ou le rêve d’un droit international maritime unifié », Dominique Taurisson-Mouret (Ingénieure de recherche CNRS, GEOLAB UMR 6042, Université de Limoges)
Séances de séminaires terminées
Mercredi 21 janvier 2026, 09 h-11 h : Youssouph Seydi (Univ. Cheikh Anta Diop, Sénégal), « Coutumes. Les coutumes indigènes dans le concert des puissances coloniales et l’impossible synchronie »
21 janvier 2026, 9h00-11h00, salle 11, Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes
Youssouph Seydi, Maître de conférences assimilé en histoire du droit, Université Cheikh Anta Diop (Sénégal), « Coutumes. Les coutumes indigènes dans le concert des puissances coloniales et l’impossible synchronie »
Lien zoom valable pour toutes les rencontres :
https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/86294375933?pwd=KhcgEtPaK7mo2Cu4wPsju35XM5c4DX.1
ID de réunion : 862 9437 5933 - Code secret : 703897

Cette cinquième édition, s’intéressera à quelques mots marquants, caractéristiques de l’origine coloniale du droit international et de la volonté unanime à la fin du XIXe siècle de construire un droit européen unifié, garant, on le croyait à l’époque, d’une certaine paix, et pourtant largement inspiré des expériences coloniales des pays parties prenantes de cette entreprise. Elle sera un peu plus itinérante que les précédentes éditions, dans la mesure ou les cinq interventions prévues cette année auront lieu à Nantes (Faculté de droit), Paris (IUF), et au Sénégal (Institut d’études avancées de Saint-Louis).
Elle bénéficie cette année du soutien et de la collaboration à Nantes, de la Faculté de droit et des sciences politiques et du laboratoire Droit et changement social (DCS-UMR_C 6297), à Limoges de GEOLAB (Faculté de lettres & CNRS), à Paris, de l’Institut Universitaire de France et de l’Académie des sciences d’outre-mer, au Sénégal, de l’Institut d’études avancées de Saint-Louis, de l’Académie Nationale des Sciences et des Techniques et de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, et en Suisse, de la Faculté de droit de Zürich.

Page créée le samedi 17 janvier 2026, par Webmestre.