Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires à venir
Séance du Séminaire de la MSH Paris-Saclay sur la raréfaction des sous-sols.
Le mercredi 4 février 2026, de 17h à 19h30, à la Faculté Jean Monnet (Université Paris-Saclay), amphi Vedel (bâtiment F).
Accès : 54 avenue boulevard Desgranges, 92330 Sceaux (RER B, station
Sera projeté en ouverture le documentaire Transition sous tension, réalisé par Violeta Ramirez (2024), anthropologue et chercheuse postdoctorale à l’Université Savoie Mont-Blanc (Edytem), suivi d’une discussion avec Negar Elodie Behzadi, senior lecturer en géographie humaine à l’Université de Bristol.
Le film de Violeta Ramirez (52 minutes) est issu d’une enquête anthropologique menée dans l’Allier au sujet de la possible ouverture d’une mine de lithium. En interrogeant les différents acteurs du territoire, il montre la réception locale des politiques de transition énergétique et la perception des changements environnementaux.
La projection du film sera présentée par la réalisatrice et discutée par Negar Elodie Behzadi, géographe et ethnographe à l’Université de Bristol (UK), au prisme de ses travaux sur les hommes, les femmes et les enfants travaillant dans les mines au Tadjikistan. N’hésitez pas à regarder au préalable le documentaire ethnographique Komor (12 minutes) et le film animé Nadirah (2:30), portrait animé d’une femme mineuse au Tadjikistan.
Violeta Ramirez est anthropologue sociale et réalisatrice documentaire, travaillant sur la sobriété et la transition énergétique en France. Spécialisée dans les territoires ruraux et périurbains et les domaines du quotidien (travail, consommation, mobilité…), elle étudie les pratiques, représentations et valeurs à l’aune du dérèglement écologique en mobilisant une méthodologie ethnographique.
Negar Elodie Behzadi est une géographe politique et cinéaste franco-iranienne en poste à l’université de Bristol (Royaume-Uni).
Ses recherches portent sur les communautés historiquement et structurellement marginalisées en Asie centrale, au Royaume-Uni et en France. À l’aide de méthodes ethnographiques, narratives et artistiques, elle étudie comment la mémoire, le lieu et les corps sont façonnés par l’extraction des ressources, le colonialisme et les déplacements, en mettant l’accent sur la visibilité des voix marginalisées.
Page créée le vendredi 30 janvier 2026, par Webmestre.