Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : lundi 12 mai 2025
Depuis son lancement en février 2022, le programme « Gouverner les îles » s’est imposé comme un collectif de recherche particulièrement dynamique dans le champ des études insulaires et maritimes, avec à son actif de nombreux partenariats scientifiques européens et internationaux (France, Italie, Argentine, Espagne, Slovénie, Algérie). Outre l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques (séminaire pluriannuel, colloques, journées d’étude, ateliers), il s’investit activement dans la formation doctorale : en février 2023, douze doctorant.e.s en histoire, géographie et science politique ont ainsi participé à un premier atelier doctoral organisé à l’École française de Rome, et consacré aux « Pratiques d’enquête en terrain insulaire et maritime (XVIe-XXIe siècles) »
Fort de cette expérience, le programme organise du 13 au 17 octobre 2025 un second atelier, en partenariat avec l’École française d’Athènes, l’Université de Crète et l’Institut d’Études Méditerranéennes (IMS-FORTH). Il entend rassembler des doctorant.e.s étudiant des configurations insulaires passées et actuelles avec les outils et les méthodes des différentes sciences humaines et sociales. L’objet de cet atelier est double : 1) donner à lire et mettre à la discussion la recherche « en train de se faire », à travers une focale sur les sources de l’enquête et leur(s) usage(s) ; 2) interroger les ressources et les limites des différents dialogues disciplinaires qui peuvent se nouer autour de l’île comme objet et comme terrain d’enquête.
Au plan thématique, trois axes sont particulièrement envisagés :
Savoirs : Quelles sont les connaissances produites, instituées, diffusées et mobilisées dans le processus de compréhension et d’appropriation des milieux insulaires, et quels sont les acteurs et les modalités des circulations de ces savoirs ? On s’attachera ici à considérer les savoirs de gouvernement territorial des îles, mais également les connaissances scientifiques et écologiques liées à l’usage et au gouvernement des ressources, afin de saisir les processus de construction, de transmission et de patrimonialisation de savoirs spécifiquement insulaires, qu’ils soient savants, profanes ou administratifs.
Administrations : Comment les modes d’administration des territoires et des sociétés insulaires sont-ils élaborés et quelles sont leurs évolutions sur le temps long ? Quelles sont les productions documentaires spécifiquement liées à la connaissance, au gouvernement et à la mise en exploitation des îles et des archipels ? En retour, comment ces corpus peuvent-ils être interrogés dans le cadre d’approches à la fois solidement ancrées dans une méthodologie disciplinaire et sensibles aux apports d’autres disciplines, mais également soucieuses de s’attacher à la granularité des sources documentaires et matérielles, sans perdre de vue la nécessaire montée en généralité d’analyses par définition situées ?
Populations : Comment les sociétés insulaires se trouvent-elles saisies et transformées à la faveur du processus de mise en administration et en connaissance(s) des territoires insulaires ? En quoi l’identification de formes sociales et de compétences spécifiques à ces populations participe-t-elle d’une ethnographie – réelle ou fantasmée – de ces espaces, qui en retour vient nourrir aussi bien les représentations que les techniques de gouvernement ?
Déroulement des ateliers
Les journées s’articuleront entre des ateliers de lecture, la présentation des sources et des données des doctorant·e·s, et la visite de certains sites au cœur de nos réflexions. Les doctorant·e·s sont tenu·e·s d’assister à l’ensemble des ateliers, présentations et excursions. Les échanges se tiendront en anglais et en français ; une connaissance au moins passive du français est requise.
L’atelier doctoral accueillera des doctorant·e·s de toute nationalité travaillant sur des terrains insulaires. La formation, les déjeuners et le logement des participant·e·s (en chambres doubles, non-mixtes) seront assurés par l’Université de Crète, l’Institut d’Études Méditerranéennes et l’École française d’Athènes. Le transport jusqu’à Réthymnon reste à la charge des participant·e·s, qui sont invité·e·s à solliciter le soutien de leur(s) institution(s) de rattachement.
Dossier de candidature
Lors de l’atelier, il sera demandé aux doctorant·e·s de présenter un aspect de leur recherche en insistant sur l’originalité du corpus étudié ou sur les aspects méthodologiques envisagés pour analyser ce corpus pour mettre l’accent sur les pratiques d’enquête. Les doctorant·e·s de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont invités à candidater. Les candidat·e·s doivent être inscrit·e·s en doctorat dans une université au moment de l’atelier.
Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes à attacher directement au formulaire en ligne, en format pdf avant le 12 mai 2025 (12h00, heure d’Athènes)
Une lettre de recommandation
Une lettre de motivation (maximum 2 pages)
Un curriculum vitae (maximum 2 pages)
Une présentation du projet de thèse (maximum 1 page)
Un titre et un résumé de l’intervention envisagée (maximum 1 page)
Informations utiles : Mode d’emploi de la plateforme Missions (en français)
Contact : dir.moderne chez efa.gr
Organisation et comité scientifique
Gilles de Rapper (École française d’Athènes)
Valentina Favarò (Università di Palermo)
Mathieu Grenet (Université Toulouse – Jean Jaurès)
Hugo Vermeren (CNRS/TELEMME)
Eleftheria Zéi (Université de Crète)
Atelier
Du 13 au 17 octobre 2025
Page créée le lundi 21 avril 2025, par Webmestre.