Appel
Date limite de soumission : mardi 30 septembre 2025
VIIIe Rencontre Internationale de Jeunes Chercheurs en Histoire Moderne, organisée tous les deux ans par la Fondation Espagnole d’Histoire Moderne (FEHM)
Conférence organisée par le Groupe d’Histoire Moderne de l’Université d’Évora et par le Centre Interdisciplinaire d’Histoire, Cultures et Sociétés (CIDEHUS), à Évora les 2, 3 et 4 février 2026.
« La structure de la rencontre comprend six sessions couvrant certaines des thématiques qui ont suscité le plus d’intérêt parmi les jeunes historiens ces dernières années, tout en ayant fait l’objet d’un profond renouvellement historiographique et méthodologique. L’objectif est de permettre la présentation de candidatures de la manière la plus large et innovante possible, tout en maintenant l’esprit de ces rencontres de jeunes chercheurs de la FEHM.
L’appel à communications est ouvert. Par « jeunes chercheurs », nous entendons ceux qui ont moins de 35 ans, ou bien les étudiants en Histoire qui, au-delà de cet âge, suivent une licence, un master ou un doctorat commencés au cours des cinq dernières années. Les sessions auront lieu exclusivement en présentiel. Les jeunes chercheurs d’autres continents pourront toutefois participer à distance, afin de rendre la rencontre aussi internationale que possible. La participation au congrès inclut la possibilité de voir sa communication sélectionnée comme chapitre (et non actes de colloque) dans un ouvrage en accès ouvert qui sera soumis aux Publications du CIDEHUS / OpenEdition.
Sessions thématiques
Histoire climatique et environnementale
Pouvoirs, résistances, changements sociaux et culturels
Économie, réseaux et histoire globale du travail
Histoire du genre
Empires coloniaux : configurations et dynamiques
Humanités numériques et nouvelles méthodologies
Modalités de contribution
1er juillet 2025–30 septembre 2025 : Soumission des propositions de communication
Début novembre 2025 : Réponses des évaluateurs
15 novembre 2025–15 décembre 2025 : Soumission des textes des communications
Jusqu’au 15 janvier 2026 : Réponses des évaluateurs aux textes
Jusqu’au 30 février 2026 : Soumission des textes définitifs pour publication
Frais d’inscription
Un droit de participation unique de 30 euros est établi, pour toutes les modalités, en présentiel ou en ligne, et devra être acquitté lors de la soumission des propositions, au plus tard le 30 septembre. En cas de refus de la communication, ce montant ne sera pas remboursé. La participation comme auditeur sans communication pourra être formalisée jusqu’au début de la Rencontre, au tarif indiqué.
Règles pour la soumission des propositions de communication
Les langues de la Rencontre sont l’espagnol, le portugais et l’anglais.
Les propositions de communication devront suivre le modèle disponible sur le site officiel de la Rencontre. Elles doivent comprendre le titre de la proposition, le nom de l’auteur et un bref résumé de la communication (300 mots maximum). Elles seront envoyées via le formulaire en ligne prévu à cet effet.
https://fehm-reuniones.csic.es/https://fehm-reuniones.csic.es/
Les articles seront évalués par le système habituel d’expertise en double aveugle. Tous ceux qui seront acceptés et présentés à la Rencontre seront ensuite publiés sous forme de chapitres d’ouvrage.
Colloque
Du 2 au 4 février 2026 (Évora, Espagne)
Page créée le mercredi 10 septembre 2025, par Webmestre.