Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Vendredi 26 novembre 2021 (Paris)
Vendredi 26 novembre 2021 de 17h à 21h
Dans quelles mesures la notion de race est-elle opératoire pour mieux comprendre l’histoire de la Révolution ?
S’agit-il d’une catégorie plaquée sous l’effet du développement des études atlantiques sur une réalité sociale et un contexte historique dans lequel elle n’est pas pertinente, ou au contraire le résultat d’une internationalisation fructueuse de la recherche révélant un long « aveuglement à la couleur » du monde universitaire français ?
Y a-t-il une spécificité, due à l’affirmation au moment de la Révolution des principes universels et à la volonté de les exporter, dans la conception qu’a la France d’articuler la race et la citoyenneté ?
A l’heure où l’esclavage est aboli et où l’anthropologie fonde un savoir nouveau sur l’humanité, des hiérarchies sont établies entre des populations racialisées. Faut-il y voir une « fabrique européenne de la race » ?
Dans quelle mesure la révolution a-t-elle modifié dans les colonies un ordre social fondé sur la race et le genre, qui rencontrait déjà des résistances dans la sphère domestique ?
Ces questions seront au cœur de notre journée d’étude pendant laquelle on aura soin aussi de relativiser le poids de ces constructions, qui relèvent de politiques complexes et plurielles de la race.
Programme et inscription (format hybride : zoom et sur place à Paris 13e)
(Re)Lire / Écouter / Voir
Lundi 25 août 2025
Présentation éditeur :
« Sujet polémique s’il en est, le thème de la race s’est imposé dans l’historiographie de la Révolution française et, plus globalement, dans celle des révolutions atlantiques du tournant des XVIIIe – XIXe siècles.
Cet ouvrage apporte une pierre au débat en adoptant une perspective postcoloniale : inscrivant l’articulation entre race et Révolution dans le temps long de l’Ancien Régime et du début de la modernité, les auteurs y montrent que la race, construction sociale qui se transforme sous l’effet de la Révolution, est aussi une catégorie qui a joué un rôle moteur dans le processus révolutionnaire, dans l’Hexagone comme dans les colonies.
En réponse aux polémiques sur le bien-fondé de recherches axées sur ce thème, celui-ci est d’emblée resitué dans l’historiographie (Cécile Vidal). Spécificité des enjeux révolutionnaires, la race questionne la citoyenneté et l’égalité face à la loi à l’heure où s’affirment la souveraineté populaire et l’universalisme des droits de l’homme. La généalogie pèse lourdement dans cette perspective, et la couleur de peau croise la question du genre et de la sexualité (Jennifer Palmer et Ian Coller).
La question de la race met aussi la citoyenneté à l’épreuve de l’autre côté de l’Atlantique, au Sénégal (Guillaume Aubert).
Le livre s’achève par un regard nécessaire sur l’entrée du concept de race dans les travaux portant sur la Révolution dans la colonie de Saint-Domingue, où l’approche raciale s’est imposée (Manuel Covo). »
Karine Rance est agrégée et docteure de l’université Paris I, maître de conférences en histoire à l’Université Clermont-Auvergne, membre du Centre d’Histoire « Espaces et culture » (CHEC) de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand.
Eric Saunier est maître de conférence en histoire moderne (EA HisteMé) à l’Université du Havre, membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, chercheur rattaché à l’Unité de Recherche 7455 HisTeMé de l’université de Caen et coresponsable du Pôle des Etudes Maritimes de la MRSH de Caen.
TABLE DES MATIÈRES
LA RACE, FRONTIÈRE DE LA CITOYENNETÉ ?
Karine Rance et Eric Saunier …………………………………………………………………… 5
LA RACE DANS L’EMPIRE COLONIAL ET ESCLAVAGISTE
FRANÇAIS DE LA PÉRIODE MODERNE
Retour historiographique sur trente ans de débats
Cécile Vidal, ………………………………………………………………………………………….. 17
RACE, GENRE ET PRIVILÈGE DANS LES ANTILLES
FRANÇAISES
Jennifer L. Palmer……………………………………………………………………………………63
ZAMOR : RACE, INTIMITÉ ET POLITIQUE EN RÉVOLUTION
Ian Coller ……………………………………………………………………………………………….79
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, CONSANGUINITÉ LES RÉVOLUTIONS
DE LA RACE ET DU SANG AU SÉNÉGAL
Guillaume Aubert……………………………………………………………………………………101
SAINT-DOMINGUE ET LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
COLONIE, RACE, ET ESCLAVAGE
Manuel Covo ………………………………………………………………………………………..143
Page créée le lundi 25 août 2025, par Webmestre.