Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Vendredi 28 avril 2017
Collection L’Univers historique, 384 p. ISBN : 9782021219197 Prix : 24 € (existe aussi en version électronique)
« La mondialisation n’est pas un vain mot pour désigner ce qui survient au tournant du XXe siècle à Tianjin, capitale diplomatique de l’empire du Milieu. Cette ville chinoise méconnue suscite alors la convoitise de toutes les puissances de la planète en quête de concessions territoriales.
Des hommes du monde entier s’y aventurent pour faire fortune. L’audacieux vice-roi Li saisit l’occasion pour transformer le siège de son pouvoir en un laboratoire de la « modernité » urbaine. La guerre des Boxeurs durant l’été 1900 transforme brutalement la ville en une commune insurrectionnelle : les sièges des concessions étrangères puis de la cité autochtone détruisent des quartiers entiers et, suite à la victoire inattendue des forces alliées, de nombreux civils chinois sont massacrés. Avec la volonté affichée de moderniser Tianjin et sa région, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, les États-Unis, la Russie, le Japon, l’Italie et l’Autriche-Hongrie fondent sur-le-champ le premier gouvernement international de l’époque contemporaine.
En analysant ici tous les aspects d’une expérience politique unique, Pierre Singaravélou offre une vision renouvelée des origines de la mondialisation actuelle qui fut, dès l’origine, une coproduction entre puissances européennes, asiatiques et états- »
Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, Pierre Singaravélou a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire du fait colonial et de la mondialisation en Asie aux XIXe et XXe siècles. Il dirige actuellement les Publications de la Sorbonne et le Centre d’histoire de l’Asie contemporaine.
Sur le thème, voir et écouter :
Pierre Singaravélou dans Le Grand entretien de La Fabrique de l’histoire (3 avril 2017)
« Tianjin Cosmopolis. Une histoire de la mondialisation impériale en 1900 », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, 2015, n° 41
De Tientsin à Tianjin. Internationalisation et patrimonialisation des concessions (1860-2013) , Outre-Mers. Revue d’histoire, n° 382/383 dirigé par Hugues Tertrais et Pierre Singaravélou, juin 2014 (Sommaire)
Page créée le dimanche 21 mai 2017, par Dominique Taurisson-Mouret.