Navigation

AccueilActualités

Le Rize accueille : « Subsahariens : de l’Indigène au Français »

lundi 6 janvier 2025

Projection organisée le samedi 25 janvier (16h-18h) en partenariat avec Africa 50, APASHES et le centre Social et Culturel Charpennes Tonkin, le RIZE, suivie d’un échange avec une partie des témoignants, avec Alexandre Bonche, anthropologue - réalisateur indépendant et Jacques Barou, anthropologue, directeur de recherches émérite CNRS (sous réserve).
Le RIZE : 23-25 rue Valentin-Haüy, 69100 Villeurbanne

« Les relations entre métropolitains de Lyon et subsahariens sont anciennes, mais peu connues. Voyageons dans une histoire partagée, de l’exposition coloniale de Lyon 1894 vue à travers deux courts-métrages réalisés avec les jeunes du centre social et culturel Charpennes Tonkin, jusqu’aux témoignages de doyennes et doyens originaires de différents pays anciennement colonisés par la France rapportés dans "Les africains de Lyon", film d’Alexandre Bonche. »

Réservations : LE RIZE ACCUEILLE – SUBSAHARIENS : DE L’INDIGÈNE AU FRANÇAIS

1) « L’évasion des Indigènes » 8 min. Prod. APASHES 2024
Résumé : Dans une salle de classe lyonnaise en 1894, les écoliers suivent le cours de sciences naturelles. Aujourd’hui, c’est la leçon N°1 du livre du professeur Andrée Brémant pour préparer le cerficat d’étude : « L’Homme et les principales races d’hommes ».
La visite de l’exposition universelle et coloniale du parc de la Tête d’Or de 1894 sera l’occasion pour les écoliers de vérifier la véracité des propos du Pr. Brémant.

2) « La mort d’Ibrahim » : 7’, Prod. APASHES 2024
Résumé : Un couple de bourgeois et des écoliers lyonnais visitent le « village Noir » de l’exposition coloniale de Lyon en 1894. Ils rencontrent chacun à leur façon Ibrahim, bijoutier Sénégalais qui fait la démonstration de son savoir-faire.
A son corps défendant, « Ibrahim » repose toujours à Lyon…
(Projeté sur les 5 continent à travers 30 pays)

3) "Les Pionniers Africains de Lyon" 62 minutes, prod. APASHES 2022 diffusion sur TV5 Monde, LCTV, TL7.
Résumé : Né-e-s subsaharien-ne-s dans les années 1940, ils et elles ont étudié "à l’école des Blancs" et portent le sang de leurs pères, glorieux soldats de France. Après les indépendances rêvées, ces activistes pleins d’espoir gagnent la métropole, luttent pour une Afrique unie et militent pour la fraternité entre les peuples. Ce sont les tantines et tontons de Lyon, doyens de leurs communautés, voyageurs entre les mondes.

- A.P.A.S.H.E.S. (Atelier de Production Audiovisuelles pour les Sciences Humaines et Sociales) : créé en 2000 sous l’impulsion de feu l’anthropologue et réalisateur Daniel Pelligra, de l’anthropologue et réalisateur Alexandre Bonche et de Grégory Mouret.
- Collectif Africa50 : Créé en 2010 à l’occasion du cinquantenaire des Indépendances Africaines, ce collectif a pour but d’assurer la coordination et la promotion des associations de cultures de l’Afrique, de la Caraïbe, de l’Océan Indien et amis dans la Région Rhône Alpes – Auvergne.


Voir en ligne : https://lerize.villeurbanne.fr/agen...

Tout l’agenda

Dernières brèves