Date limite de soumission : samedi 15 octobre 2016
Journée d’études organisée par Marion Tanguy, docteure en histoire moderne et membre associée au CRHIA-Nantes, et Bernard Michon, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes, avec le soutien du LabEx EHNE, axe 4, L’Europe, les Européens et le monde Programme
A NOTER : en préambule à cette journée (...) suite
353 p. ISBN : 9791021003354 Prix : 23,90 € (existe aussi en version électronique)
Présentation éditeur :
« Alors que les premiers contacts remontent au milieu du XVe siècle, les Européens se sont longtemps contentés d’aller chercher en Afrique subsaharienne des esclaves pour les plantations (...) suite
Campus de Troubiran, Université de Guyane, Cayenne, Guyane (97300)
Le bal paré-masqué guyanais, rencontre culturelle entre le bal travesti bourgeois et la danse traditionnelle populaire et endiablée, a connu nombre d’évolutions au fil des années. Ce colloque propose de faire le point sur les (...) suite
Présentation éditeur :
« L’introduction de l’arachide au Sénégal au début du 20e siècle révolutionne le paysage agricole. La France décide alors de faire du Sénégal une colonie arachidière. Le Sénégal devient la troisième puissance arachidière du monde après les Etats-Unis et l’Inde. Cette monoculture (...) suite
Présentation éditeur :
« La Congrégation de la Mission a été fondée en 1625 par Saint Vincent de Paul. Ses membres s’appellent les lazaristes ou prêtres de Saint-Lazare. Pendant plus d’un siècle, plus d’une centaine de Lazaristes, prêtres et frères, ont évangélisé l’île Bourbon et l’île de France. C’est (...) suite
Date limite de soumission : vendredi 28 avril 2017
Colloque organisé conjointement par le Laboratoire TCL (Traductologie, Communication et Littérature, Université Chouaib Doukkali, El Jadida), la SIELEC (Société Internationale d’Étude des Littératures de l’Ère Coloniale) et le Laboratoire CRISES (Université Paul Valéry, Montpellier 3) Appel à (...) suite
Présentation éditeur :
« Edward Said disait de l’orientalisme allemand du XIXe siècle qu’il avait été porteur d’un « Orient » moins réel, moins concret que les orientalismes français et britannique : un Orient de cabinet, en somme. À rebours de cette conception, le présent ouvrage montre que les (...) suite