Navigation

AccueilRessourcesSéminaires

ATECOLE

Ouvert aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux enseignants, ce séminaire est consacré à l’étude des domaines coloniaux modernes (du xve au xviiie siècle), de leurs multiples sources et de leur riche historiographie. En tant que lieu de formation tourné vers la recherche, le séminaire vise à assurer une formation à la lecture et à la compréhension des sources spécifiques à ces domaines pour les domaines océaniques, notamment les mondes ibériques et les colonies françaises.

Il permet d’accueillir des étudiants étrangers et de développer les comparaisons entre domaines américains, africains et asiatiques. Il privilégie l’étude des monarchies transocéaniques, des formes et des moyens de l’établissement de l’autorité à de vastes échelles, celle des désobéissances, mais aussi des sociétés coloniales et des échanges économiques et culturels. Les notions de globalisation, de mobilité, de réseaux, d’information, de frontière et de révolution y sont régulièrement questionnées dans une perspective comparatiste.

Séminaire organisé par Gregorio Salinero, Bertrand Van Ruymbeke, Frédéric Régent, Bernard Gainot, Bertrand Haan, Águeda García Garrido, Éric Roulet, Marco Penzi, Radu G. Pāun et Étienne Bourdeu

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – IHMC ;
Université Paris VIII ;
Université Paris IV – centre Roland Mounier ;
EHESS – CERCEC ;
Université du Littoral Côte d’Opale

Programme 2019-2020

Page créée le jeudi 10 octobre 2019, par Webmestre.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves