Accueil ▷ Ressources ▷ Réseaux/Equipes
Appel
Date limite de soumission : lundi 15 décembre 2025
Au moment où le Président Trump limoge le directeur du bureau fédéral des statistiques qui vient de publier des indices défavorables au gouvernement et réclame des statistiques « honnêtes », alors que certains indicateurs dramatiques comme la forte hausse de la mortalité infantile en France ne suscitent aucune réaction et que les populismes restaurent de vieilles hantises (submersion migratoire ou fraude sociale massive) sans chiffrer ni citer leurs sources, les statistiques et leurs producteurs sont malmenés. Ces menaces qui pèsent sur le fonctionnement des démocraties contemporaines montrent bien à quel point la production et la diffusion de ces statistiques est un enjeu politique crucial dans la gouvernance des États ou des entreprises. L’histoire rappelle que c’était aussi le cas aux XIX et XXe siècles dans la gestion des territoires sous domination européennes comme l’Afrique coloniale française.
Comprendre les effets de ces menaces sur le fonctionnement des démocraties contemporaines, préciser leurs liens avec le délitement des États et le renoncement de la majorité des dirigeants politiques à gouverner pour l’intérêt collectif, suppose de recourir à l’histoire.
Le programme de recherche COCOLE (« Compter aux colonies », https://chiffrempire.hypotheses.org/) financé par l’ANR (2022-2026) a étudié la fabrication et les usages de chiffres comptables et des statistiques produits par les administrations coloniales, les entreprises et d’autres acteurs dans l’Afrique sous domination française (départements algériens, protectorats d’Afrique du Nord, territoires sous mandat, et colonies) entre le début du XIXe siècle et les indépendances (années 1960). Il a mis en évidence les spécificités des chiffres coloniaux, produits par et pour les autorités coloniales et les colons, et permis d’interroger le rôle et la place de la quantification dans le processus de colonisation.
Parmi d’autres résultats, ses travaux soulignent l’écart entre les chiffres et les réalités du terrain et la force des catégories qui enferment les populations dominées. Ils analysent l’attitude des commanditaires de ces chiffres, autorités et patronat colonial qui cherchent à façonner les colonies à l’image de la métropole en y imposant leurs repères comme fondement de leur domination. Plusieurs enquêtes montrent, en effet, que ces chiffres contribuent à une certaine connaissance des territoires ainsi qu’à leur organisation, à leur « mise en valeur », à la répartition de leurs richesses et à leur inscription dans la hiérarchie économique et financière. Ce qui n’empêche pas les dominants de renoncer parfois aussi à compter, souvent faute de moyens, laissant des activités en dehors de la quantification (invisibilisation du travail des femmes et des enfants, de la main-d’œuvre contrainte, du chômage, etc.).
Les principales contributions du programme Cocole seront présentées et discutées à l’occasion du colloque, tandis que d’autres communications viendront enrichir le panorama et combler certaines lacunes. Il s’agira d’analyser les relations entre enquêteurs et enquêtés et d’approfondir le rôle des producteurs et des prescripteurs de chiffres, celui des fournisseurs d’informations et celui des utilisateurs de ces chiffres en métropole et dans les colonies. Il s’agira aussi d’évaluer l’impact de la production et de la diffusion des chiffres et des classifications en métropole et dans les territoires sous emprise coloniale et, plus largement, de saisir les mécanismes de la transmission de l’information et les usages des chiffres à différentes échelles (internationale, fédérale, étatique, régionale, entreprise, inter-individuelle). Les travaux présentés pourront également montrer en quoi les catégories sont porteuses d’un rapport de domination et préciser davantage ce que les chiffres nous apprennent de la relation coloniale, notamment pour saisir l’agentivité des populations colonisées, qui ont pu chercher à se soustraire aux entreprises de dénombrement, à les contester de diverses manières ou à produire des données alternatives.
En somme, ce colloque entend susciter une réflexion collective sur ce que compter veut dire en situation coloniale et sur les conventions statistiques et comptables. Il devrait permettre de préciser comment et en quoi l’empire des nombres éclaire le processus de colonisation, comment il y contribue et comment il participe aussi au « colonial gaze », au prisme déformant et déformé que les administrations ont des territoires colonisés, et plus largement de leur propre pouvoir.
Le programme COCOLE est centré sur l’empire colonial français en Afrique, mais les communications proposées peuvent aborder toutes les situations coloniales contemporaines (depuis le XVIIIe siècle) pour ouvrir à une approche comparative entre les colonies anglophones, francophones, lusophones, etc. Le colloque pourra également accueillir des propositions qui enquêteraient sur les pratiques comptables et les dénombrements déjà en vigueur à la veille de l’occupation coloniale et sur la manière dont ils ont été bousculés par cette dernière ; ou qui chercheraient à restituer la décolonisation dans toute son épaisseur et à penser les continuités et ruptures suscitées par la naissance d’États statistiques indépendants. De la même façon, la contribution de tous les champs disciplinaires à cette démarche scientifique est bienvenue pour améliorer la compréhension du processus de colonisation et des relations de pouvoir et de domination portés par les chiffres.
L’intérêt porté aux matériaux bruts, aux coulisses des enquêtes et à la construction des catégories statistiques, mais aussi le rôle des chiffres dans le contrôle (du travail forcé, des migrations, des flux de marchandises, par exemple) et le croisement des échelles (partant des situations individuelles jusqu’aux usages des statistiques coloniales par les institutions internationales) devraient montrer combien le chiffre est structurant et comment, en classant, il stigmatise et exclut. Il s’agira aussi d’interroger les inévitables approximations et les stéréotypes, dissimulées sous la rigueur du nombre, qui entretiennent l’illusion d’un savoir-pouvoir chez les administrateurs et dans les milieux économiques coloniaux et qui façonnent les sociétés autant qu’elles en déforment les images.
Les propositions de communication sont à soumettre pour le 15 décembre 2025 à beatrice.touchelay chez univ-lille.fr avec en objet « colloque ANR Cocole ». On doit y trouver le titre de la communication, une brève présentation de son contenu et des sources mobilisées, ainsi que 5 mots clés, le tout en une page. Une seconde page comportera une brève bibliographie de l’auteur.e (situation professionnelle rattachement cursus et dernières publications). Les communications retenues seront sélectionnées par le comité scientifique fin janvier 2026 et leurs auteurs.es seront informé.es dans la foulée.
Il sera possible d’intervenir à distance.
Comité scientifique
Xavier Daumalin, Antoine Fabre, Arnaud Clermidy, Olivier Feiertag, Pierre Labardin, Annick Lacroix, Baptiste Mollard, Laure Piguet, Léa Renard, Béatrice Touchelay, Hugo Vermeren
Colloque
4-5 juin 2026 (Université Paris Nanterre)
Appel
Date limite de soumission : vendredi 15 septembre 2023
Accès à distance et en direct
Les participants sont invités à chercher des financements pour assurer leur présence sur place
1 et 2 décembre 2023 ; Institut d’études avancées de Saint-Louis du Sénégal & Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal
Deuxièmes Journées académiques du Restau COUNT : Objectifs et thématiques
Le lancement du réseau COUNT s’est déroulé le 31 mai 2023 sous la forme d’un séminaire constituant les Premières journées académiques Le workshop inaugural de l’IRN a été organisé par l’Université de Dschang (Cameroun). Il a réuni des enseignants chercheurs et des étudiants, historiens pour la plupart, mais aussi des spécialistes de différentes sciences sociales et responsables administratifs de l’Université, qui croisent des chiffres au quotidien ou bien qui pressentent simplement l’intérêt de la quantification et souhaitent comprendre ces chiffres et se les approprier.
Le succès du workshop incite à prolonger et à approfondir les échanges avec la tenue des Deuxièmes Journées académiques du Réseau COUNT. L’objectif est d’attirer des étudiants et les collègues vers ces thématiques, d’arriver ensemble à mieux maitriser ces chiffres dans toute leur diversité chronologique, géographique et disciplinaire, et de les aborder de façon critique.
Partant du fait que ces chiffres sont incontournables dans les recherches en sciences humaines et sociales et qu’il faut donc se donner les moyens de les comprendre, l’institut d’été de l’IEA de Saint-Louis du Sénégal de décembre prochain entend prolonger ces échanges dans deux directions, thématique et méthodologique.
Une première série d’interventions sera consacrée à la présentation et la discussion de recherches en cours qui utilisent les chiffres, ou qui gagneraient à les utiliser mais qui n’osent pas …
Une seconde série d’interventions, prenant la forme d’ateliers, consistera à présenter, à pointer les limites et les apports, et à analyser de façon critique un ou plusieurs documents statistiques ou comptables, issu des archives ou d’autres sources historiques. La participation de praticiens du chiffre, statisticiens, gestionnaires d’institutions ou comptables, qui pourrait nous éclairer sur la fabrication et sur les usages des chiffres qu’ils utilisent serait particulièrement bienvenue dans ces ateliers.
Ces journées visent à consolider et à ouvrir le réseau à de nouveaux membres et à de nouvelles institutions pour que chacun, chercheurs, étudiants, enseignant ou tout simplement citoyen comprenne et utilise les chiffres sans les subir. Elles devraient aboutir à la mise en ligne d’un « catalogue » de documents statistiques que chacun pourra utiliser et enrichir …
Les propositions sont à envoyer à fallkadiar chez gmail.com et beatrice.touchelay chez univ-lille.fr avant le 15 septembre prochain en précisant le titre de la communication ou la nature du ou des documents discutés, un bref résumé d’une demi-page et un CV d’une page.
Les interventions seront enregistrées et rendues disponibles sur le blog https://chiffrempire.hypotheses.org/ qui présente les activités de l’IRN. Les journées seront accessibles en ligne pour attirer le plus d’intervenants possible.
Professeur Babacar Fall, directeur de l’IEA de Saint-Louis
Site web : www.iea-saintlouis.sn, Email : Contact chez iea-saintlouis.sn
Béatrice Touchelay, professeure d’histoire contemporaine
Univ. Lille, CNRS, UMR 8529-IRHiS-Institut de Recherches Historiques du Septentrion, F-59000 Lille, France
https://pro.univ-lille.fr/beatrice-touchelay/
Date limite de soumission : samedi 2 décembre 2023
Date limite de soumission : vendredi 14 juin 2024
International Research School organisée à l’IEA de Saint-Louis du Sénégal, coordonné par Babacar Fall, Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF), Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Institut d’études avancées de Saint-Louis du Sénégal (Sénégal), et Béatrice Touchelay, Université de Lille - Institut de Recherches historiques du Septentrion (IRHiS) UMR CNRS 8529 (France).
« Quatre axes :
Compter aux colonies. Les statistiques coloniales officielles
Coordonné par Béatrice Touchelay (Université de Lille / IRHiS UMR 8529)
Équipe : Boris Samuel (IRD / CESSMA UMR 245), Florence Jany-Catrice (Université de Lille / CLERSÉ UMR 8019), Hugo VERMEREN (Université Paris I Panthéon-Sorbonne / TELEMMe UMR 7303 / IC-Migrations)
Cet axe est s’intéresse aux « statistiques officielles », produites par les administrations de la métropole et des territoires français d’Afrique, protectorats, colonies et mandats, et qui informent sur les situations démographiques, sociales et économiques et sur leurs évolutions. Diffusées sous un timbre officiel, sous la forme de rapports, d’annuaires, de bulletins, d’insertion au Journal Officiel, leur fabrication suscite une abondante correspondance, des pré-rapports et différentes notes, directives, instructions, contrats des enquêteurs, commandes de carnets… qui éclaire la généalogie des enquêtes et les tensions qu’elles suscitent. La plupart de ces statistiques sont extraites de sources administratives (douanières ou commerciales) collectées par les administrations territoriales. Elles s’appuient plus rarement sur des enquêtes (recensements, dénombrements, relevés, questionnaires). Chaque étape de leur production représente un coût, une charge de travail pour l’administration des territoires, qu’il conviendra de comparer aux « avantages » qu’elles procurent, afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’« État colonial ». On cherchera à interpréter le fait, par exemple, que les protectorats du Maroc et de Tunisie délèguent leurs statistiques à la France ou que celle-ci rechigne à financer plusieurs enquêtes statistiques en Afrique subsaharienne alors qu’il s’agit de devoirs de souveraineté. Les statistiques officielles seront donc abordées en termes politiques, pour insister sur les rapports de forces qui guident les classifications, fondent les hiérarchies et supportent le pouvoir.
Compter aux colonies. Banques, monnaies et crédit
Coordonné par Olivier Feiertag (université Paris I Panthéon-Sorbonne / IDHE.S UMR 8533)
Équipe : Arnaud Clermidy (Université de Lille / IRHiS UMR 8529), Faraga Kalimassa (université Paris I Panthéon-Sorbonne / IDHE.S UMR 8533) et Mandiaye Alassane Sy (université Paris I Panthéon-Sorbonne / IDHE.S UMR 8533)
Cette partie de l’enquête vise la production des chiffres par les banques, particulièrement les banques d’émission encouragée en situation coloniale, leur pénétration s’opérant souvent à l’occasion de l’émission d’un emprunt international consenti par un syndicat bancaire ou une banque au profit d’un souverain, d’un État pré-colonial ou déjà colonisé (exemple : Maroc, Algérie ou Tunisie ; Gharbi, 2005 ; Bonin, 2004). Cette production vise à réduire l’asymétrie d’information et l’incertitude et à gérer les risques inhérents à toute politique de crédit. Les banques supervisent aussi la production des chiffres des douanes pour établir le montant des recettes qui gagent le service de la dette souveraine, évaluer ainsi le risque souverain et la solvabilité d’un État. Elles produisent et gèrent les statistiques financières à travers le décompte de la dette publique. L’étude de cette mise en chiffres du réel dans différentes situations coloniales et de son impact est celle de vecteurs privilégiés de la colonisation économique. Les terrains retenus pour la collecte d’archives sont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal et le Togo.
- Compter aux colonies. Recensements de la main-d’œuvre et statistiques des conditions de travail
Coordonné par Annick Lacroix (Université Paris Nanterre / IDHE.S UMR 8533)
Équipe : Cissé Chikouna (Université Houphouët Boigny, Cocody Abidjan), Baptiste Mollard (Université Versailles Saint-Quentin / CESDIP UMR 8183), Laure Piguet (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université de Genève/ DEVSOC UMR 201), Léa Renard (Freie Universität Berlin / Centre Marc Bloch)
Cet axe a pour objet l’étude des tentatives d’élaboration d’un savoir chiffré sur le travail en situation coloniale à partir d’un vaste corpus d’archives (fonds des administrations coloniales locales, centrales et d’organisations internationales), centrée sur les outils utilisés pour mesurer le travail, les catégories employées et les acteurs impliqués. Trois pistes de réflexion : la production de chiffres sur le travail comme mise en scène de l’effectivité du pouvoir de l’administration coloniale, les usages des statistiques coloniales entre répartition de la main-d’œuvre et légitimation du projet colonial, et l’analyse des nomenclatures utilisées pour classer activités et travailleurs, avec notamment le rôle des catégorisations qui enferment les populations colonisées dans leur statut sur le marché du travail et dans des classifications raciales ou de genre. Compte tenu du volume des sources et de leur dispersion et pour prendre en compte les jeux d’échelles (locale, fédérale, internationale), le travail sera centré sur trois terrains : l’Algérie, l’AOF et l’OIT. Il s’agira à chaque étape – grâce à la tenue d’un atelier de travail commun et régulier – de mettre en avant les circulations (de savoirs, de modèles) entre les acteurs de ces différents terrains.
– Compter aux colonies. Production et usages de données chiffrées par les milieux économiques
Coordonné par Xavier Daumalin (Aix-Marseille Université / TELEMMe UMR 7303)
Équipe : Fabien Bartolotti (Aix-Marseille Université / TELEMMe UMR 7303), Antoine Fabre (Université Paris Dauphine / DRM UMR 7088), Pierre Labardin (Université Paris Dauphine / DRM 7088).
Cet axe vise à questionner la production et les usages des données chiffrées par les milieux économiques impliqués en Afrique colonisée (enquêtes commerciales, documents comptables, articles de la presse économique ou d’institutions proches du patronat comme les instituts coloniaux). L’analyse sérielle des données comptables produites par les sociétés concessionnaires impliquées dans l’exploitation du caoutchouc et des phosphates (l’exploitation forestière et l’extraction minière) et pour lesquelles il existe une abondante production d’archives généralement bien conservées sera également menée. L’approche sera complétée et élargie par l’analyse des données transmises à l’État. Sans prétendre à l’exhaustivité, difficile à atteindre dans un champ encore peu défriché, l’axe propose un éclairage à deux niveaux complémentaires mêlant historiens et spécialistes des sciences de gestion. »
Page créée le lundi 15 septembre 2025, par Webmestre.