Navigation

AccueilRessourcesRéseaux/Equipes

« Patrimoines locaux, environnement et globalisation » (PALOC)

L’UMR 208 « Patrimoines locaux, environnement et globalisation » est une unité mixte de recherche (UMR) pluridisciplinaire sous tutelle de l’Institut de Recherche pour le Développement et du Muséum national d’Histoire naturelle dont l’implantation principale est située au Jardin des Plantes à Paris.

Elle s’intéresse aux processus de patrimonialisation dans les pays du Sud et à la gouvernance qui leur est associée, en privilégiant les logiques des acteurs locaux, en résonance avec les instances nationales ou internationales. Le patrimoine, notion omniprésente dans notre monde globalisé, est un objet optimal pour comprendre, mesurer, accompagner et anticiper les mutations à l’œuvre dans les pays du Sud et du Nord.

Différents types de patrimoines liés la biodiversité et aux territoires sont étudiés par les anthropologues, archéologues, écologues, géographes, muséologues et spécialistes d’autres disciplines, qui composent l’équipe et qui travaillent généralement sur un mode pluridisciplinaire où leurs approches sont combinées.

Les travaux de l’UMR intéressent tous les acteurs des processus de patrimonialisation au Sud : communautés locales mais aussi administrations régionales et nationales, instances internationales, ONG, acteurs privés etc. Lire la suite


Page créée le mardi 28 janvier 2020, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves