Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
Du 1er au 16 juin 2022
Du 1er au 16 juin 2022, le Ruche organise La Ruche de l’histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale. Soutenue par de nombreux partenaires, l’initiative vise à coordonner un programme d’événements dont l’ambition est de valoriser les travaux (académiques ou non) en histoire environnementale, en suivant l’optique de l’histoire publique. Ce projet doit permettre de répondre à la demande sociale d’intelligibilité des “crises” écologiques actuelles, en dépassant les regards focalisés sur l’immédiateté qui restent prédominants dans le paysage médiatique et politique. Tout en profitant de la commémoration du cinquantenaire du Sommet de Stockholm, cette initiative vise précisément à dépasser la focalisation sur l’événement pour éclairer l’histoire longue de la construction de l’environnement et des préoccupations environnementales.
Le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), est une association qui vise à promouvoir ce champ d’études et à faciliter les échanges intellectuels entre les chercheurs et avec le public.
Pour plus d’informations, contacter Steve Hagimont, coordinateur du Comité scientifique steve.hagimont@uvsq
Le comité scientifique de La Ruche de l’histoire :
Fabien Bartolotti (Aix-Marseille), Corinne Beck (Valenciennes), Renaud Bécot (Grenoble), Camille Bésombes (Paris), Perrine Camus-Joyet (Grenoble), Laetitia Deudon (Valenciennes), Stéphane Frioux (Lyon), Romain Grancher (Toulouse), Adeline Grand-Clément (Toulouse), Steve Hagimont (Saint-Quentin-en-Yvelines), François Jarrige (Dijon), Marc Pavé (Cayenne), Emilie-Anne Pépy (Chambéry), Solène Rivoal (Albi), Marguerite Ronin (Paris), Alexis Vrignon (Pau), Nessim Znaien (Aix-Marseille).
Appel
Date limite de soumission : mardi 1er mars 2022
Du 1er au 16 juin 2022, le Ruche (Réseau Universitaire de chercheur.es en histoire environnementale) et un ensemble de partenaires associatifs, éditoriaux, universitaires et institutionnels organisent La Ruche de l’histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale. L’initiative vise à coordonner un programme d’événements organisés en France métropolitaine et dans les Outre-Mer mettant en valeur les travaux (académiques ou non) en histoire environnementale, en suivant l’optique de l’histoire publique.
Ce projet souhaite répondre à la demande sociale d’intelligibilité des "crises" écologiques actuelles, en mettant en avant la variété des réflexivités et des interrelations passées entre les sociétés et ce qui les entourait. Tout en profitant de la commémoration du cinquantenaire du Sommet de Stockholm et du rapport Meadows (qui pourront tout à fait être abordés), cette initiative vise précisément à dépasser la focalisation sur l’événement pour éclairer l’histoire longue de la construction de l’environnement et des préoccupations environnementales.
Les propositions de manifestions (dont le format est très libre) devront être envoyées au plus tard le 1er mars 2022 à steve.hagimont chez uvsq.fr
Une version plus détaillée de l’appel à participation et des modalités de réponse est à télécharger ici.
Comité d’organisation : Fabien Bartolotti (Aix-Marseille), Corinne Beck (Valenciennes), Renaud Bécot (Grenoble), Camille Bésombes (Paris), Perrine Camus-Joyet (Grenoble), Laetitia Deudon (Valenciennes), Stéphane Frioux (Lyon), Romain Grancher (Toulouse), Adeline Grand-Clément (Toulouse), Steve Hagimont (Saint-Quentin-en-Yvelines), François Jarrige (Dijon), Marc Pavé (Cayenne), Emilie-Anne Pépy (Chambéry), Solène Rivoal (Albi), Marguerite Ronin (Paris), Alexis Vrignon (Pau), Nessim Znaien (Aix-Marseille).
Page créée le jeudi 12 mai 2022, par Webmestre.