Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Conférence
Mardi 26 septembre 2023, 10 h-12 h (Musée d’Aquitaine de Bordeaux)
« Publiée à l’été 2023 par l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, la recherche menée par Anne-Charlotte MARTINEAU et son équipe, intitulée “La traite négrière vue par l’École de Salamanque (XVIe siècle)” interroge la construction de la légitimation de la traite négrière au XVIe siècle mais aussi sa mise en place concrète.
Partant du dialogue qui s’est construit entre les plus grands théologiens et juristes de la péninsule Ibérique, d’un côté, et les missionnaires dans les colonies, de l’autre côté, la recherche tend à montrer comment la traite négrière s’est mise en place et a été justifiée par un langage juridique où les notions de “propriété”, “liberté” et “commerce” jouent un rôle central.
Cet Arrêt sur Recherche propose, à partir des résultats de la recherche, d’interroger la construction au XVIIe-XVIIIe en France, et à Bordeaux en particulier jusqu’au XIXe siècle, de la traite négrière. »
Avec les interventions de :
Anne-Charlotte MARTINEAU, chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe du Centre de théorie et analyse du droit.
Christian BLOCK, conservateur du musée d’Aquitaine
Myriam COTTIAS, historienne du fait colonial, directrice de recherche au CNRS, directrice du Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages
Eric SAUGERA, historien, spécialiste de la traite négrière, auteur de « Bordeaux port négrier »
À l’issue de la rencontre, une visite guidée du musée sera proposée entre 12h et 13h par M. Christian Block, conservateur au musée d’Aquitaine de Bordeaux, dans la limite des places disponibles.
Page créée le mardi 22 août 2023, par Webmestre.