Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mardi 5 novembre 2024
« Le livre Voyage circulaire de Paul Le Cointe présente le journal de voyage du naturaliste français Paul Le Cointe en Amérique du Sud, offrant une vision détaillée de la production de caoutchouc en Amazonie à l’apogée de l’économie laticifère. Ce journal de voyage inédit, soustrait au public pendant plus d’un siècle, est contextualisé et publié pour la première fois, par une équipe de chercheurs franco-brésiliens et en partie grâce à l’appui du projet Exorigins porté par le Centre Alexandre-Koyré (CAK), le Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S) et de Patrimoines locaux, environnement et globalisation (PALOC).
Il s’agit de la publication d’un carnet de voyage inédit, rédigé par Paul Le Cointe (naturaliste français), qui avait disparu des radars pendant 110 ans et qui a été retrouvé dans les affaires d’une de ses élèves (Clara Pandolfo) en 2009 suite à son décès. Comme très peu de choses étaient connues sur la vie et l’oeuvre de Le Cointe, nous avons réalisé des enquêtes ethnographiques à Obidos (Brésil) et historiques dans différents fonds d’archives entre 2017 et 2023 pour pouvoir contextualiser le texte de Le Cointe. L’édition compte aussi avec la participation de l’historien des sciences Patrick Petitjean (UMR SPHERE).
Le voyage entrepris par Le Cointe en 1900 consistait à se rendre en Amazonie bolivienne par la voie maritime, c’est-à-dire en passant par la Caraïbe, puis Panama, la côte Pacifique de l’Amérique du Sud, traversée des Andes. Il venait d’être recruté comme gérant d’une exploitation de caoutchouc au fin fond de l’Amazonie bolivienne. Puis, il rentre au Brésil par voie fluviale (en suivant le Beni, Rio Madre de Dios, Madeira et finalement Amazone. Dans son journal de voyage, il dresse un panorama de l’industrie du caoutchouc dans les régions traversées (Bolivie et Brésil). »
Page créée le mardi 5 novembre 2024, par Webmestre.