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Séances de séminaires à venir
Ce séminaire organisé par Adèle Chevalier (HNHP et IHMC), Diane Courtin (PALOC) et Loeiza Iacono (PALOC) est issu d’un constat sur la place de la muséologie dans le contexte académique français. Comprise dans son sens occidental contemporain comme science appliquée des musées, mais aussi champ de recherche sur leur histoire et leur rôle social, les débats autour de son statut de discipline s’expriment à travers ses multiples rattachements au sein du Conseil national des universités. Elle y apparaît répartie, en fonction de ses approches et objets d’étude, dans les domaines des sciences de l’information et de la communication, de l’esthétique et sciences de l’art, de l’anthropologie ou encore de l’épistémologie et histoire des sciences. Bien que ces divisions freinent l’adoption d’une perspective muséologique globale, force est de constater que chacune de ses branches présente des spécificités, découlant notamment de la typologie des collections (lorsqu’il en existe) et de leurs usages.
En raison de son inscription au Muséum national d’Histoire naturelle, ce séminaire souhaite s’emparer des enjeux de la muséologie des sciences, en particulier des sciences naturelles. L’essence même des spécimens naturalistes remet en question la notion d’unicum des objets de collections, exige des moyens propres de conservation-restauration et de gestion, introduit une possibilité d’altération (dans le cadre de prélèvements pour les besoins de la recherche) voire d’évolution (dans le cas des collections vivantes) des collections. Les contextes d’émergence des structures et de constitution de leurs fonds constituent eux-mêmes des traits caractéristiques des muséums d’histoire naturelle. Ces nombreuses questions justifient de consacrer des espaces de discussion à la place et aux rôles des collections naturalistes, à une époque où l’éducation et la sensibilisation des publics se révèlent être des vecteurs essentiels de la protection de la biodiversité.
Ce séminaire vise à réunir mensuellement les chercheur·ses et les gestionnaires de collections autour de questions actuelles, afin d’enrichir mutuellement leurs regards sur les collections d’histoire naturelle au 21ème siècle. Il sera ouvert à un large public afin de mettre ses réflexions en perspective d’autres champs disciplinaires. À chaque séance, la présentation de l’invité·e sera suivie d’une session de questions permettant d’approfondir les notions soulevées au cours de son intervention.
Le cycle de cette année se concentrera sur une analyse des collections d’histoire naturelle au prisme des grands enjeux de société : comment les échanges des muséums avec les acteurs de la société civile transforment les discours associés aux collections ?
Les étapes de création et de reformulation de ces discours seront au cœur du programme. Les séances aborderont transversalement la documentation des collections, qu’elle soit menée spontanément pour les besoins de la recherche, de la gestion ou de l’exposition, ou à la suite de sollicitations extérieures telles que les demandes de restitutions. Nous nous intéresserons à la façon dont les processus de documentation font émerger des connaissances dépassant le seul caractère scientifique des objets, en relevant des défis pratiques pour trouver les informations puis les associer de façon pérenne aux spécimens. L’accent sera mis sur l’emploi de ces connaissances pour répondre à de nouvelles attentes vis-à-vis des collections, telles que l’intérêt pour des contextes de collecte ou des parcours de « vie » de spécimens.
Les modalités de présentation des collections aux publics seront également au cœur des interventions. Les procédés d’exposition opèrent des hiérarchies dans les typologies d’objets présentées et les catégories de discours portés sur ces derniers, devenant ainsi témoins de la politique des établissements, de l’état de la recherche ou encore d’enjeux de conservation- restauration. Nous porterons attention à la manière dont la place des spécimens, dans l’espace comme dans les discours, influence la perception des collections naturalistes par le public.
Page créée le lundi 16 décembre 2024, par Webmestre.