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183 p., 19€
Les Études Sociales – 20, rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75 003 Paris
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Site : http://www.science-sociale.org
Sommaire
Éducation correctionnelle et éducation « intégrée » : le temps de la colonisation
Samuel BOUSSION et Sylvie THÉNAULT, Introduction
Éducation correctionnelle et éducation « intégrée » : le temps de la colonisation
Eric PIERRE, Mettray-Alger-Mettray (1839-1937) : allers et retours sur fond d’éducation correctionnelle
Antoine SAVOYE, Éducation « intégrée » et colonisation en Tunisie : l’orphelinat agricole de Sainte-Marie du Zit (1892-1920)
Entre calque métropolitain et adaptation : panoramas institutionnels (1945-1965)
Samuel BOUSSION, « Des données particulières à ce territoire ». Le paysage de la rééducation en Algérie (1945- 1962)
Lise FRÉVAL, Des prémices à la réforme : les premières années de l’éducation surveillée marocaine (1949- 1969)
Permanence d’une distinction : européens et musulmans
Mathias GARDET, Les frontières indicibles de la délinquance juvénile ou l’étiologie de l’enfant musulman
Roger BELLO, Oran, Bône (Annaba), Epinay-sur-Seine : parcours d’un éducateur du cru Éducateurs aux prises avec l’Algérie et sa « guerre sans nom »
Samuel BOUSSION, La « vocation algérienne » contrariée de l’ANEJI (1951-1962)
Patricia BESSAOUD-ALONSO, Des éducateurs à contre-courant : entre mémoire et histoire
Page créée le dimanche 8 avril 2012, par Dominique Taurisson-Mouret.