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Vient de paraître : Les Études Sociales n°152 Éducation et rééducation en situation coloniale (Maghreb, XIXe-XXe siècles) dossier coordonné par Samuel Boussion et Sylvie Thénault

Vient de paraître : Les Études Sociales, n°152. Éducation et rééducation en situation coloniale (Maghreb, XIXe-XXe siècles), dossier coordonné par Samuel Boussion et Sylvie Thénault

183 p., 19€

Les Études Sociales – 20, rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75 003 Paris

Tél. : 01 40 29 96 29. E-mail : socsciencesociale chez free.fr

Site : http://www.science-sociale.org

Sommaire

Éducation correctionnelle et éducation « intégrée » : le temps de la colonisation

- Samuel BOUSSION et Sylvie THÉNAULT, Introduction

- Éducation correctionnelle et éducation « intégrée » : le temps de la colonisation

- Eric PIERRE, Mettray-Alger-Mettray (1839-1937) : allers et retours sur fond d’éducation correctionnelle

- Antoine SAVOYE, Éducation « intégrée » et colonisation en Tunisie : l’orphelinat agricole de Sainte-Marie du Zit (1892-1920)

Entre calque métropolitain et adaptation : panoramas institutionnels (1945-1965)

- Samuel BOUSSION, « Des données particulières à ce territoire ». Le paysage de la rééducation en Algérie (1945- 1962)
- Lise FRÉVAL, Des prémices à la réforme : les premières années de l’éducation surveillée marocaine (1949- 1969)

Permanence d’une distinction : européens et musulmans

- Mathias GARDET, Les frontières indicibles de la délinquance juvénile ou l’étiologie de l’enfant musulman
- Roger BELLO, Oran, Bône (Annaba), Epinay-sur-Seine : parcours d’un éducateur du cru Éducateurs aux prises avec l’Algérie et sa « guerre sans nom »
- Samuel BOUSSION, La « vocation algérienne » contrariée de l’ANEJI (1951-1962)
- Patricia BESSAOUD-ALONSO, Des éducateurs à contre-courant : entre mémoire et histoire


Page créée le dimanche 8 avril 2012, par Dominique Taurisson-Mouret.


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