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A lire : « Colonialisme et Handicap : Les aveugles dans l’Algérie coloniale », dans le Carnet « Handicap et politique au XXe siècle. Un regard tourné vers l’international »

Billet publié le 20 novembre 2015 dans le Carnet « Handicap et politique au XXe siècle. Un regard tourné vers l’international »

« Ce carnet est consacré aux aspects politiques de la question du handicap à l’échelle internationale, et surtout dans les pays non-occidentaux. L’enjeu est d’expliquer et d’analyser les politiques publiques développées par les organismes intergouvernementaux (OMS, OIT, ONU, etc.) et les ONG, ainsi que les luttes pour les droits des personnes handicapées, menées par les ONG nationales et internationales »

« Depuis plus d’une décennie, l’intérêt des sociologues occidentaux pour l’expérience de vie des personnes handicapées dans les pays du Sud s’accroît. Cet intérêt s’accompagne d’une réflexion sur l’influence de la situation post-coloniale sur les conditions de vie de ces personnes handicapées. Clare Barker met ainsi en avant l’utilité de la littérature postcoloniale pour comprendre la complexité du phénomène du handicap dans les pays post-coloniaux (Barker, 2010). Considérant qu’il était nécessaire d’étudier les conséquences du colonialisme, Shaun Grech a essayé d’analyser les liens entre colonialisme et handicap à partir des travaux historiques existant sur l’Amérique Latine, l’Afrique et l’Asie. Ce faisant, il homogénéise les expériences des colonisations, et dresse un tableau assez uniforme des conséquences néfastes de la colonisation sur les personnes handicapées (rôle des missions chrétiennes dans le dénigrement des croyances non chrétiennes ; violence physique et mutilations comme instrument de punition coloniale ; valeur monétaire attribuée au corps esclavagisé ; rôle des professionnels médicaux occidentaux dans l’imposition d’un nouveau modèle d’appréhension du corps infirme ; rôle des expériences médicales sur les corps) (Grech, 2015). L’auteur note avec justesse que les historiens occidentaux du handicap négligent d’étudier le fait colonial, et qu’il faut impérativement comprendre comment le colonisé appréhende le handicap et gère les personnes handicapées (Grech, 2015, p. 12). » Lire la suite →


Page créée le lundi 23 novembre 2015, par Dominique Taurisson-Mouret.


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