(Re)Lire / Écouter / Voir
Jeudi 11 novembre 2021
« Ce livre retrace l’histoire de la notion de race et des débats qu’elle a suscités entre 1820 et 1930. Issue des sciences naturelles, la race a fait l’objet d’usages scientifiques et politiques aux lourdes conséquences éthiques. Elle a été au cœur d’une nouvelle science, l’anthropologie, qui s’est inscrite dans l’idéologie et dans les réseaux de la Troisième République, et qui a nourri les imaginaires et justifié la rhétorique comme les pratiques républicaines, notamment coloniales.
En mettant en œuvre une historicisation rigoureuse et en mobilisant un large corpus, ce livre apporte une importante contribution à l’étude de l’inscription d’une culture raciale inégalitaire et hiérarchisante dans la France du XIXe et du premier XXe siècle. »
Carole Reynaud-Paligot enseigne l’histoire et la sociologie à l’Université de Bourgogne. Elle est notamment l’auteur de De l’identité nationale (Puf, 2011), de L’École aux colonies, entre mission civilisatrice et racialisation (1916-1940) (Champ Vallon, 2020) et des Fondateurs de la socio-anthropologie (EUD, 2021).
Page créée le jeudi 11 novembre 2021, par Webmestre.