Navigation

AccueilActualitésActualités

Du bateau à la cité, l’enfermement à Marseille (18e - 20e siècle) (Exposition, Marseille 17/09/2011-21/01/2012)

Les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône présentent l’exposition : Du bateau à la cité. L’enfermement à Marseille (18e - 20e siècles)

17 septembre 2011 - 21 janvier 2012, du lundi au samedi de 10h à 18h - Fermetures : les 31 octobre, 1er, 11 et 12 novembre ; du 24 au 31 décembre

Galerie d’exposition du rez-de-chaussée

Sous la direction scientifique et artistique de Philippe Artières et Ludovic Burel

A l’image de la chaîne qui barrait le port de Marseille, empêchant les bateaux d’entrer comme de sortir, il est un ensemble de chaînes qui construisent et organisent la vie d’une cité portuaire, qui la protègent autant qu’elles la privent. Des chaînes qui enferment, retiennent, stockent, immobilisent…

De la mer à la cité HLM, Marseille revisitée par ses archives
Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône proposent une réflexion originale et atypique sur l’enfermement à Marseille au cours des siècles, l’enfermement désignant ici un ensemble de pratiques relevant d’un contrôle sur la circulation des produits et des populations et prenant la forme d’un tissu très dense de dispositifs sanitaires et administratifs.

Cette exposition propose un nouveau point de vue sur la ville, loin de l’image classique de Marseille, ville ouverte sur la Méditerranée et l’Orient. Du lazaret au quartier réservé, de la forteresse au cabanon et jusqu’à la Cité radieuse, la description de ces espaces est menée à partir des archives, celles extraordinaires de la navigation et de son contrôle, du pouvoir qui ordonne ou interdit mais aussi invente, produit, imagine.

La création d’un historien et d’un artiste

L’exposition distingue cinq espaces (la mer, l’île, le rivage, la ville, la cité). Le parcours conduit de la galère royale aux barres de la cité Kallisté, à travers une scénographie originale de Ludovic Burel, inspirée de l’art minimal et post-minimal des années 1960-70.

- Philippe Artières, historien, philosophe, a notamment analysé les dispositifs de mise en écriture des individus mais aussi les modes de résistance à ces injonctions. Il mène également une réflexion sur les archives et leurs fonctions sociales dans nos sociétés contemporaines.

- Ludovic Burel, artiste et éditeur, développe une activité artistique intimement nourrie par une « pensée de l’archive », qu’il s’agisse d’archives commerciales d’une entreprise ou d’images « vernaculaires » collectées en ligne.

Portraits d’hier, histoire d’aujourd’hui > visites, ateliers, formations : Visites en compagnie d’Alèssi Dell’Umbria. La connaissance fine de la ville, Alessi Dell’Umbria la tient autant des sources écrites que de la rue. L’auteur de C’est de la Racaille ? Eh bien, j’en suis ! et de L’histoire universelle de Marseille se prête au jeu de la visite atypique armé de sa verve et de son esprit frondeur… Gratuit sur inscription au 04 13 31 82 28 à partir du 5 septembre

Du galérien à l’enfant de la cité

Contes anciens et légendes d’aujourd’hui. Vous parcourez l’histoire et la géographie d’une ville portuaire : un galérien, un marin en quarantaine, un réfugié en transit, un clandestin, un enfant de la cité. Une visite atypique à faire en famille pour connaître la ville autrement.

Visite théâtrale par Catherine Braun et Caroline Grellier, comédiennes. Samedis 5 novembre, 10 décembre et 15 janvier à 16h. Gratuit sur inscription au 04 13 31 82 28

Exclus et reclus : récits de sans-voix

Aider à donner la parole aux sans-voix d’aujourd’hui en s’aidant des sans-voix du passé « ressuscitées » par l’exposition Les chaînes du port. Comment utiliser l’archive à des fins sociales ?

Visites-sensibilisation pour les professionnels du social : Gratuit sur inscription au 04 13 31 82 28

Arts et Archives. Montrer et dire l’archive. Avec l’Institut national du patrimoine et l’Ecole supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence.

Journées d’étude pour les professionnels de l’art et du patrimoine. Jeudi 19 et vendredi 20 Janvier 2012. Gratuit sur inscription au 04 13 31 82 28

Visites commentées

Tous publics : les samedis à 15h sauf les 12 novembre, 24 et 31 décembre (A l’occasion des Journées du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre, à 11h, 14h, 15h, 16h, 17h. Les mardi 11 octobre et jeudi 17 novembre à 12h15 et lors des manifestations liées à l’exposition : mardi 20 septembre à 17h30, jeudi 29 septembre à 17h30, jeudi 20 octobre à 17h30, samedi 22 octobre à 19h, mardi 6 décembre à 17h30, mardi 10 janvier 17h30.

Groupes, scolaires et centres aérés : du lundi au vendredi. Renseignements et réservation : 04 13 31 82 28 ou par mail : service.educatif.archives chez cg13.fr

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Figures de l’enfermement ordinaire > débats et conférences

- Chambres et cellules

En cultivant avec subtilité l’art des échos, Michelle Perrot tisse ensemble une histoire de la chambre et de la cellule. Le croisement pourrait surprendre si l’on ne savait à quel point les silences, la nuit et le secret attirent l’éminente historienne. Rien d’étonnant donc à retrouver nez à nez le huis clos caméral et l’isolement cellulaire cette « prison dans la prison » dont elle étudia la naissance. Et de l’analyse du passé à l’actualité il n’y a qu’un pas, tant il est vrai que, de la condition ouvrière à celle des femmes ou des prisons, l’histoire selon elle, est aussi un acte social, qui met dans le débat public des laissés pour compte.

Conférence de Michelle Perrot, historienne (Université Paris VII) : Mardi 20 septembre à 18h30 ; Précédée d’une visite commentée à 17h30 de l’exposition.

- Du bidonville à la cité

La transformation des modes d’habitation figure parmi les plus grands bouleversements du second XXe siècle. Concerné au premier chef par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, et aussi par les rapatriements et apports massifs de main d’œuvre immigrée, le département des Bouches-du-Rhône voit se multiplier les bidonvilles et les HLM. Il faut loger vite et beaucoup. Comment les logements insalubres et l’habitat collectif ont-ils émergé ? Quels choix architecturaux ont été faits et pourquoi ? Quelle mémoire garde-t-on de cette genèse ? Historiens, architectes, aménageurs, artistes et témoins contribuent au débat, autour de films et documents d’archives et d’expériences de terrain.

Journée de débats animée par Xavier Thomas, journaliste à Radio Grenouille, avec Ancrages, Approches Cultures et territoires, Jean-Lucien Bonillo, architecte et historien ; Yvan Gastaud, historien ; Thierry Durousseau, architecte ; Nicolas Mémain, promeneur urbain ; Marc Quer, plasticien ; Mario Fabre, architecte ; la Compagnie des Pas perdus ; Nora Mekmouche, coordinatrice des éditions Cris Ecrits ; Alain Paul, aménageur ; Natacha Cyrulnik, artiste : Vendredi 9 décembre de 13h30 à 19h30

- Histoires de bateaux > balade, conférence, atelier

Instrument privilégié de conquête économique et coloniale de notre civilisation, le bateau véhicule hommes et marchandises en même temps qu’un imaginaire peuplé de corsaires et d’îles au trésor. Mais des rêves d’ailleurs aux cauchemars d’ici, le cap se franchit vite : le navire c’est aussi la galère, le naufrage et les peurs d’invasions ou d’épidémies. A travers le bateau, ce sont les échanges souvent passionnels entre Marseille et la mer que ces trois rendez-vous explorent.

- La peste et les lazarets de Marseille

D’Arenc au Frioul, des Accoules au port de Pomègues, la terreur de la peste fit élever murailles, digues et statues. A terre, en mer ou sur les îles, une historienne et un comédien pistent ces traces pour refaire entendre les épisodes de cette histoire encore ancrée dans la mémoire collective des Marseillais.

Balade avec Catherine Dhérent, historienne (BNF) et Frédéric Folcher, comédien, Samedi 8 octobre de 10h à 17h : Gratuit sur inscription au 04 13 31 82 28 à partir du 5 septembre (30 personnes - prévoir pique-nique et prix de la navette pour le Frioul) - Attention cette balade est réservée à de bons marcheurs

- De la peste au choléra, six siècles de défense sanitaire à Marseille

Entrée en Europe par Marseille au milieu du XIVe siècle, la peste n’a cessé de menacer et parfois de ravager la ville. Entre répit, décombres et victoires, elle est alors restée attachée à l’histoire de la cité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Daniel Panzac raconte ce combat contre les épidémies qui dura plusieurs siècles.

Conférence de Daniel Panzac, historien (CNRS). Mardi 10 janvier à 18h30 (Auditorium, entrée libre dans la limite des places disponibles). Précédée d’une visite commentée à 17h30 de l’exposition.

- Papiers du grand large. Les archives de bateaux dans les Bouches-du-Rhône
Carnets de bord, registres de médecins, inventaires des douanes, fiches de matelots, listes de passagers : cette rencontre-atelier offre une plongée dans les petits et grands papiers des navires anonymes ou célèbres. Aux sources d’une histoire des Bouches-du-Rhône qui s’écrit aussi au grand large.

Atelier avec Olivier Gorse, archiviste (AD des Bouches-du-Rhône). Samedi 21 janvier de 14h30 à 16h30. Gratuit sur inscription au 04 13 31 82 28 à partir du 5 septembre

- Le mythe de Marseille > conférence, journée d’études, concert

De Jean-Claude Izzo à Walter Benjamin, de Michel Foucault au Còr de la Plana, du Corbusier à Marcel Pagnol, trois jours et une myriade de regards insolites sur la ville : Marseille vue par des artistes ou des chercheurs ; Marseille vue depuis l’Allemagne, la Russie ou la mer et dont les ombres se révèlent …

- Les chaînes du port

A rebours de l’image de Marseille ville ouverte, Philippe Artières, étranger à la ville et à son histoire fouille sans a priori dans ses anfractuosités ; comme un voyageur venu de la mer, il nous fait regarder autrement monuments et paysages familiers, liés au tissu très dense des dispositifs sanitaires et administratifs d’une ville portuaire, depuis le lazaret, rencontré sur l’île jusqu’à la cité sur les hauteurs de la ville.

Conférence de Philippe Artières, historien, philosophe et commissaire de l’exposition Du bateau à la cité. Jeudi 20 octobre à 18h30. Auditorium, entrée libre dans la limite des places disponibles. Précédée d’une visite commentée à 17h30 de l’exposition.

- Marseille au XXe siècle : relectures d’un mythe

Comment la relecture du mythe de Marseille par Emile Zola, Anna Seghers, Jean-Claude Izzo, Renoir, Wendhausen, Moholy-Nagy ou Le Corbusier lui permet-elle de réinvestir son statut de ville mythique ? Pourquoi continue-t-on à y voir une cité solaire autant qu’apocalyptique, à la fois porte de l’Orient et piège existentiel, ville de résistance et d’expression de tous les extrêmes ?

Journée d’étude en partenariat avec l’Université de Provence (département d’études germaniques) ; avec Thomas Keller, Florence Bancaud, Véronique Dallet-Mann, Marion Picker, David Weber germanistes ; Laurence Americi, historienne ; Marc Bouiron, archéologue ; Irina Kor Chahine linguiste, études slaves ; Boris Grésillon, géographe ; Daniel Winkler, romaniste ; Gesa Matthies, documentariste ; André Dimanche, éditeur ; Corinne Vezzoni, architecte ; BauhausLab ; Angela Schanelec, cinéaste . Vendredi 21 octobre de 9h30 à 18h30. Gratuit sur inscription au 04 13 31 82 28

- La bòna mar (La bonne mer) - Lo Còr de la Plana

20e édition de Chants sacrés en Méditerranée

Lo Còr de la Plana puise dans les répertoires traditionnels occitan ou méditerranéens qui ont irrigué Marseille depuis sa fondation, pour raconter une autre histoire de la ville. Une histoire où la mer apporte et reprend, donne et soustrait dans le silence.

Concert du Còr de la Plana : Manu Théron, Denis Sampieri, Sébastien Spessa, Rodin Kaufmann, Benjamin Novarino-Giana. Samedi 22 octobre à 20h30. Gratuit. Réservation au 04 13 31 82 28. Précédé d’une visite commentée à 19h de l’exposition.

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi 10h-18h. Jusqu’à 20h les soirs de manifestations.

Renseignements pratiques

Tel : 04 13 31 82 00, e-mail : archives13 chez cg13.fr

Métro : ligne 2, stations Désirée-Clary ou National

Bus : 35 (arrêt Euromed-Arenc) ou 70 (arrêt Ruffi-Mirès)

Tramway : T2, terminus Euroméditerranée-Arenc

Navette Aix-Marseille : 49 arrêt Euromed-Arenc

Plus d’information sur le site www.archives13.fr, rubrique program...

ABD Gaston Defferre 18-20 rue Mirès 13003 Marseille 04 13 31 82 08

Contact presse : Gaëlle Lévêque, 04 13 31 82 81, gaelle.leveque chez cg13.fr


Page créée le lundi 5 septembre 2011, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves