Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires à venir
Séminaire organisé par Alexandre Dupont (Université de Strasbourg, ARCHE, IUF), Xavier Huetz de Lemps (Université Côte d’Azur, CMMC), Stéphane Michonneau (Université de Créteil, CRHEC), Jeanne Moisand (Université Paris Nanterre, ISP), Amélie Nuq (Université Grenoble Alpes, LARHRA), Romy Sánchez (CNRS, CRALMI/Mondes Américains)
Ce séminaire de recherche envisage l’histoire de l’Espagne contemporaine dans ses liens avec le reste du monde. Si la plupart des recherches en histoire contemporaine de l’Espagne continuent à prendre en priorité pour cadre spatial la région ou l’État-Nation, les renouvellements de l’histoire impériale des XIXe et XXe siècles ont fait bouger les lignes depuis une vingtaine d’années. Récemment, une « histoire mondiale de l’Espagne » et une « histoire mondiale de la Catalogne » ont été publiées en se conformant au modèle du livre collectif français dirigé par Patrick Boucheron, pendant que les incitations se multiplient à intégrer les questions des historiographies transnationales aux recherches sur l’Espagne. Ce séminaire aura pour objet d’analyser ces renouvellements et de les inciter, tout en ouvrant un espace d’échanges sur ces sujets. Il permettra aux chercheurs français qui travaillent sur l’histoire contemporaine de l’Espagne, mais aussi aux étrangers de passage à Paris, de se former ou de débattre sur ces questions. Nous souhaitons avec ce séminaire donner à la fois une meilleure visibilité aux recherches sur l’Espagne contemporaine dans le paysage académique français, et ouvrir le questionnement collectif aux circulations atlantiques, européennes et mondiales.
Les vendredi 13h30-15h30, EHESS, Campus Condorcet, salle A427)
Lien visioconférence
Programme des séances
Vendredi 16 janvier 2026 (exceptionnellement en salle A402)
Laura Díaz Esteve (CSIC), "Un mar de opiniones : la influencia británica en las Filipinas españolas mediante la prensa colonial, 1872-1898".
Vendredi 20 février 2026
Matías Sánchez Barberán (Universidad Bernardo O’Higgins/Mondes Américains), "Refaire l’empire. L’Espagne et ses anciens domaines américains au milieu du XIXe siècle"
Vendredi 20 mars 2026
Reinaldo Funes Monzote (Universidad de La Habana/Fundación Antonio Núñez Jiménez), "Transformaciones ambientales de Cuba y Puerto Rico en la sobrevida del imperio español en las Américas durante el siglo XIX".
Vendredi 27 mars 2026
Carla Andrés Bauzá (Universitat Pompeu Fabra/GRIMSE), "Esclavitud, género e insurgencia : mujeres afrodescendientes en la Guerra de los Diez Años en Cuba (1868–1878)".
Vendredi 17 avril 2026 - 10h-12h
Marius Loris Rodionoff (IHTP-Paris 8), "L’internationalisme technocratique au service du desarollismo : l’action et le rôle du Commissaire au plan Laureano Lopez Rodó (1956-1967) ".
Page créée le jeudi 15 janvier 2026, par Webmestre.