Accueil ▷ Programmes Recherche ▷ Impacts environnementaux de la norme
Colloque
5-6 décembre 2013 (Faculté de droit et science politique de Montpellier)
Ces journées d’étude organisées par le groupe de recherche Histoire du droit des colonies (HDC) de l’UMR 5815 Dynamiques du droit ont pour ambition de mesurer l’emprise de la norme sur l’animal, compris ici comme un concept, et sur les animaux au sens pratique du terme. Ce faisant, nous cherchons à évaluer la fiabilité des catégories juridiques qui, du passé au présent, tendent à caractériser l’animal dans un milieu contraint, aussi bien dans les contextes de l’espace colonial français que dans ceux de la France contemporaine.
« L’animal objet de droit voire sujet de droit pour certains… est devenu un enjeu qui échappe aux repères traditionnels », dit-on. Rien d’étonnant à ce que ce point de vue sur les errances des classifications juridiques rejaillisse sur nos incertitudes.
L’animal nous égare et nous échappe par d’innombrables faits divers, jusque dans nos assiettes (en Europe comme Outre-Atlantique), par scandales successifs symptomatiques de désordres. Or le « rangement » de l’animal n’est pas une exclusivité réservée aux juristes, il suscite même une multitude d’approches que ces journées entendent confronter : approches des philosophes, des historiens, des vétérinaires, des pharmaciens, …
Fortes de cette interdisciplinarité, ces Journées se proposeront d’analyser et de débattre des méthodes de classement de l’animal qui, d’une part instrumentalisent en les disjoignant deux indicateurs déterminants dans l’élaboration de la norme : le niveau de contrainte ressenti par les populations placées dans un état de soumission aux normes, et celui « ressenti » par les animaux, et d’autre part entraînent une confiscation par l’administration de la fabrique des normes animalières.
Page créée le mardi 26 novembre 2013, par Dominique Taurisson-Mouret.