Navigation

AccueilActualitésActualités

Journées d’étude en hommage à Bruno Martinelli. « De la transmission des savoir-faire au traitement des affaires : Le forgeron, le juge et l’ethnologue » (Aix-en-Provence, 21-22/05/2015)

- MMSH, Salle G. Duby et salle Paul-Albert Février, 5 rue du château de l’horloge, Aix-en-Provence, France (13094)
- Contact : sandra.fancello chez mmsh.univ-aix.fr

Présentation de la journée par les organisateurs :

Programme

« Bruno Martinelli, professeur d’anthropologie à l’université d’Aix-Marseille et chercheur à l’IMAf, nous a quittés le 12 octobre 2014, la maladie mettant subitement un terme à la présence et à l’œuvre de notre collègue. Bruno Martinelli était un chercheur entrepreneur qui connaissait remarquablement chacun des terrains qu’il a investis et les chantiers de formation qu’il a ouverts (Togo, Burkina Faso, Mali, et plus tard, Centrafrique et Tchad). Refusant de s’enfermer dans l’alternative entre la monographie ethnologique et une anthropologie comparative de survol, il s’efforçait de pratiquer un comparatisme de proximité qui allie le sens aigu de la singularité des sociétés locales et la recherche de ce qui fait la typicité des techniques, des rapports sociaux et des manières de faire. Son entreprise d’investissement de l’étude de la circulation des techniques de la métallurgie du fer en Afrique s’ouvre sur une approche cognitive des voies de la mémorisation visuelle des « yeux curieux » de l’apprenti, des procédés du travail artisanal, d’une mémoire incorporée et de la transmission des savoir-faire, et introduit logiquement à une politique du patrimoine immatériel. L’ethnographie rigoureuse et classique, au meilleur sens du terme, que pratiquait Bruno Martinelli alliait fortement l’épreuve du terrain, la maîtrise des langues vernaculaires, clé incontournable de la compréhension des autres, mais aussi le savoir pratique et technique des matériaux et des outils de l’agriculture aussi bien que les techniques de coiffure (des chaînes opératoires) ou la compréhension des règles de l’amitié et du pardon. C’est aussi en termes de procédures judiciaires, d’enchaînement d’actes ou de système de places qu’il aborda les enjeux des procès de sorcellerie. »

Ces journées seront consacrées à l’évocation de l’oeuvre transversale de Bruno Martinelli, autour de collègues, enseignants, jeunes chercheurs invités à venir présenter les aspects de leurs travaux réalisés en collaboration avec Bruno, soit qu’il les a inspirés, soit qu’il les a accompagnés.


Page créée le mardi 31 mars 2015, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves