Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Du 19 novembre 2025 au 3 mai 2026 (Château de Versailles)
Exposition présentée dans le cadre du projet CRoyAN, au château de Versailles, du 25 novembre 2025 au 3 mai 2026->https://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-et-enseignements/conferences-et-colloques/details-de-levenement/e/le-projet-croyan-new687a48d3caf53503924313].
Cette rencontre se veut un espace d’échange autour des nouvelles pratiques scientifiques et muséographiques, dans le but de renforcer et de promouvoir les approches collaboratives entre chercheurs, musées et nations autochtones nord-américaines.
Le projet CRoyAN a fait l’objet d’un soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, du Ministère de la Culture, de la Terra Foundation et de la Rock Foundation
Depuis 2019, le musée du quai Branly-Jacques Chirac coordonne le projet CRoyAN (Collections royales d’Amériques du Nord), développé en partenariat avec plusieurs institutions françaises et nations autochtones. Ce projet de recherche, à la fois pluridisciplinaire et collaboratif, vise à étudier et valoriser un corpus d’environ 350 objets collectés aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les territoires actuels du Canada et des États-Unis, à l’époque de la Nouvelle-France
Une première collaboration a été menée entre 2019 et 2024 avec des représentants des Nations Seneca, Mohawk, Abénaki et Huronne-Wendat, autour des collections du Nord-Est de l’Amérique du Nord. Elle a donné lieu à l’exposition « Wampum. Perles de diplomatie en Nouvelle-France », présentée successivement au musée du quai Branly- Jacques Chirac (2022), au Seneca Art & Culture Center à Victor, New York (2023), puis au Musée McCord Stewart de Montréal (2023–2024). Un second projet, intitulé « Retisser les liens. Objets, mémoire et territoires des Nations Choctaw, Quapaw, Peoria et Miami au temps de la Louisiane française (1673–1763) », a été lancé en 2023. Il s’inscrit dans une collaboration avec les principales nations alliées des Français dans la vallée du Mississippi au xviiie siècle : la Choctaw Nation of Oklahoma, la Quapaw Nation, la Miami Tribe of Oklahoma et la Peoria Tribe of Indians of Oklahoma.
Comité scientifique et d’organisation
Jonas Musco, doctorant à l’EHESS, chercheur associé pour le projet CRoyAN, musée du quai Branly-Jacques Chirac
Paz Núñez-Regueiro, conservatrice générale, responsable de l’Unité patrimoniale des Amériques et porteur du projet CRoyAN, musée du quai Branly-Jacques Chirac
Coordination : Anna Gianotti Laban, responsable des manifestations scientifiques, Département de la recherche et de l’enseignement, musée du quai Branly-Jacques Chirac
Colloque
19-20 novembre 2025 (Musée du quai Branly –Jacques Chirac, Paris)
Cette rencontre est un espace d’échange autour des nouvelles pratiques scientifiques et muséographiques, dans le but de renforcer et de promouvoir les approches collaboratives entre chercheurs, musées et nations autochtones nord-américaines.
Depuis 2019, le musée du quai Branly — Jacques Chirac coordonne le projet CRoyAN (Collections royales d’Amériques du Nord), développé en partenariat avec plusieurs institutions françaises et nations autochtones. Ce projet de recherche, à la fois pluridisciplinaire et collaboratif, vise à étudier et valoriser un corpus d’environ 350 objets collectés aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les territoires actuels du Canada et des États-Unis, à l’époque de la Nouvelle-France.
Une première collaboration a été menée entre 2019 et 2024 avec des représentants des Nations Seneca, Mohawk, Abénaki et Huronne-Wendat, autour des collections du Nord-Est de l’Amérique du Nord. Elle a donné lieu à l’exposition « Wampum. Perles de diplomatie en Nouvelle-France », présentée successivement au musée du quai Branly- Jacques Chirac (2022), au Seneca Art & Culture Center à Victor, New York (2023), puis au Musée McCord Stewart de Montréal (2023–2024). Un second projet, intitulé « Retisser les liens. Objets, mémoire et territoires des Nations Choctaw, Quapaw, Peoria et Miami au temps de la Louisiane française (1673–1763) », a été lancé en 2023. Il s’inscrit dans une collaboration avec les principales nations alliées des Français dans la vallée du Mississippi au XVIIIe siècle : la Choctaw Nation of Oklahoma, la Quapaw Nation, la Miami Tribe of Oklahoma et la Peoria Tribe of Indians of Oklahoma.
Colloque organisé avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Terra Foundation for American Art et de la Rock Foundation et du Consulat général de France à Vancouver.
Le projet CRoyAN a fait l’objet d’un soutien de la Terra Foundation for American Art et de la Fondation des Sciences du Patrimoine.
Organisateurs :
Jonas Musco, doctorant à l’EHESS, chercheur associé pour le projet CRoyAN, musée du quai Branly — Jacques Chirac
Paz Núñez-Regueiro, responsable de l’Unité patrimoniale des Amériques et porteur du projet CRoyAN, musée du quai Branly — Jacques Chirac
Coordination : Anna Gianotti Laban, responsable des manifestations scientifiques, musée du quai Branly — Jacques Chirac
Entrée libre sans réservation , dans la limite des places disponibles.
Page créée le jeudi 28 août 2025, par Webmestre.