Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires terminées
Vendredi 25 octobre 2024, 14 h-16 h : Anne Hugon (Paris 1, IMAF) « À la recherche des sociétés du Ghana/Gold Coast, derrière les sources coloniales, XIXe-XXe siècles »
« En retraçant son parcours de recherches sur le Ghana/la Gold Coast, qui vont de l’histoire d’une mission protestante au XIXe siècle à l’histoire de la délinquance juvénile au XXe siècle, en passant par celle de la maternité coloniale, Anne Hugon cherche à montrer certains point communs entre ces thèmes si différents. L’un d’eux tient au fait que, tout en étant très tributaire des sources coloniales ou missionnaires, elle a tenté de faire de la place aux sociétés africaines. Il ne s’agit ni de prendre les archives à rebours, ni de les analyser "dans le sens du grain" mais plutôt de traquer dans les documents des voix africaines — qu’elles soient médiatisées par un auteur européen, ou qu’elles s’expriment plus directement, comme c’est souvent le cas dans les sources judiciaires. »
On pourra lire :
« La contradiction missionnaire. Discours et pratique des missionnaires méthodistes à l’égard des femmes africaines de Côte de l’Or (1835-1874) », Clio. Histoire, femmes et sociétés, 1997/2, n° 6, voir en ligne : https://shs.cairn.info/revue-clio-1997-2-page-3.
Le chapitre 5 de Être mère en situation coloniale, consacré aux sages-femmes de Gold Coast, ouvrage disponible en ligne sur https://books.openedition.org/psorbonne/84910.
Un entretien mené par Violaine Tisseau en 2020, sur les débuts de ma recherche sur la délinquance juvénile en Gold Coast : « Pistes pour une histoire de l’enfance délinquante au Ghana », Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », n° 22, p. 85-101, voir en ligne : https://journals.openedition.org/rhei/5237.
Page créée le mardi 15 octobre 2024, par Webmestre.