Navigation

AccueilActualitésActualités

« Histoire sociale et culturelle du XIXe siècle (France, Europe, Empires) » 2025-2026

Le séminaire, dirigé par Quentin Deluermoz et Anaïs Albert, se consacre à l’étude des vastes transformations – et des résistances – qui ont marqué les sociétés européennes au cours d’un long XIXe siècle. Celles-ci seront abordées à partir d’une approche d’histoire sociale et culturelle, c’est-à-dire attentive aux pratiques des individus, aux interactions, aux formes de hiérarchisations et d’institutionnalisation, ainsi qu’aux représentations du monde des hommes et des femmes de l’époque. Les sociétés coloniales seront prises en compte ainsi que les logiques transnationales et impériales qui façonnent les sociétés européennes d’alors. Cette année, ces questions générales seront abordées sous l’angle des jeux d’échelle, à la fois spatiaux (du local au global) et temporels (articulation du temps court et du temps long). Il s’agira d’une part d’insérer les transformations du XIXe siècle dans des dynamiques transnationales et impériales, et d’interroger la centralité de l’espace européen dans les mutations globales du monde à cette période. Le séminaire s’attachera également au feuilletage des temporalités pour mettre en perspective le long XIXe siècle, en envisageant ses racines dans la période moderne et en cherchant à déceler ses échos jusqu’au très contemporain. Enfin, il interrogera les rapports du micro et du macro, que ce soit en termes de méthodologie (quantitatif/qualitatif), de manière d’envisager l’histoire sociale et culturelle (de l’individu aux structures sociales) ou d’écriture de l’histoire.

Ce séminaire est ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s et chercheurs et chercheuses. Il a lieu sur le campus des Grand Moulins (Paris, 13ème), bâtiment Olympe de Gouges, salle 136, les jeudi de 13h à 15h

Programme

- Séance 1 (18 septembre) : Introduction

- Séance 2 (25 septembre) : Atelier de lecture.
Lecture croisée de :
Bernard Lepetit, « Architecture, géographie, histoire : usages de l’échelle », Genèses, n° 13, 1993, p. 118-138.
Natalie Zemon Davis, Léon l’Africain. Un voyageur entre deux mondes, Paris, Payot & Rivages, 2007 (introduction)

- Séance 3 (2 octobre) : Ece Zerman (U. Paris Cité, CNRS/Echelles), « Expériences des images à la fin de l’Empire ottoman et au début de la République de Turquie : matérialités, usages, circulations »

- Séance 4 (9 octobre) : Mathilde Morin (U. d’Oxford), : « Des temps télescopés. Ethnographie d’une vallée de montagne basque entrée tardivement dans la modernité »

- Séance 5 (16 octobre) : Annick Lacroix (U. de Nanterre/IDHES), « Écrivains publics dans l’Algérie colonisée »

- Séance 6 (23 octobre) : Christophe Darmangeat (U. Paris-Cité/LADYSS) : « La guerre avant la guerre. Une grammaire des confrontations collectives dans les sociétés humaines »

Semaine de lecture

- Séance 7 (6 novembre) : Etienne Barillier, écrivain, « Le steampunk, exploration d’un autre XIXe siècle »

- Séance 8 (13 novembre) : Thomas Le Roux, (CNRS, EHESS/Centre de recherches historiques), « Les nourrisseurs, les laitières et le gouvernement des vaches laitières urbaines (1770-1830) »

- Séance 9 (20 novembre) : Etienne Hudon, (U.Paris-Cité/Echelles) : « Les "articles de Paris" : de l’atelier à la boutique, par-delà l’Atlantique (1780-1860) »

- Séance 10 (27 novembre) : Guillaume Blanc (Sciences Po Bordeaux/Les Afriques dans le monde) : « 1961 : il faut sauver la nature africaine ! Quatre mondes, quatre échelles, mais une seule histoire ? »

- Séance 11 (4 décembre) : Anaïs Albert, Fanny Gallot, Anne Jusseaume, Eve Meuret-Campfort, Clyde Plumauzille, Mathilde Rossigneux-Méheust (groupe Genre et classes populaire) : « L’ordinaire des classes populaires. Genre et classe en France, du XIXe siècle à nos jours, présentation d’un ouvrage en préparation »

- Séance 12 (11 décembre) : conclusion


Page créée le mercredi 24 septembre 2025, par Webmestre.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves