Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : lundi 1er décembre 2025
50e congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française (SHCF) à Maynooth University (Irlande), du jeudi 25 juin au samedi 27 juin 2026.
« Les communications sur tout sujet lié à l’histoire coloniale française et ses héritages sont les bienvenues. La SHCF invite les participants à réfléchir à la manière dont les individus, les communautés et les sociétés ont fait face aux conséquences des conflits militaires, des catastrophes environnementales, des troubles économiques, des bouleversements sociaux et des crises politiques dans différents contextes temporels et géographiques de l’empire colonial français. La vie des habitants de l’empire – leurs corps, leurs esprits, leurs foyers et leurs communautés – a été constamment transformée et réorganisée par les crises et les conflits, avec des conséquences profondes tant pour le système impérial lui-même que pour l’existence quotidienne de ses sujets et de ses administrateurs. Nous souhaitons explorer comment le système colonial a structuré les réponses aux crises et aux conflits et comment il a façonné la résilience et la reconstruction au sein des communautés sinistrées. Nous encourageons également les participants à réfléchir à la manière dont les conséquences des crises et des conflits ont conduit à une réorganisation et une réinvention du régime colonial, à une revitalisation des critiques du colonialisme et, dans certains cas, à des résistances visant à empêcher sa perpétuation. En outre, nous apprécierions particulièrement une focalisation sur la manière dont les individus ou les communautés dans l’empire ont négocié les conséquences des crises et des conflits et ont cherché à affirmer leur maîtrise de leur propre destin à la suite d’une catastrophe. »
La SHCF encourage les doctorant.e.s, les universitaires et les chercheur/euses dans toutes les disciplines universitaires à soumettre une proposition de communication. La date limite de soumission est le 1er décembre 2025. Les interventions peuvent être présentées en anglais ou en français.
Les communications individuelles pour le congrès de Maynooth doivent comprendre un résumé de 100 à 200 mots avec le titre de la communication, le nom, l’affiliation institutionnelle, le mél et un bref curriculum vitae (1-2 pages maximum) intégré dans un seul fichier, de préférence en Format MS Word. Toutes les salles du congrès auront la capacité de présenter des diaporamas par exemple une présentation PowerPoint.
Les propositions de panels complets ou de tables rondes doivent comprendre les informations susmentionnées pour chaque participant, ainsi que les coordonnées et un court C.V. pour le/la modérateur/trice s’il y en a un suggéré. Le comité scientifique vous aidera à trouver un modérateur, le cas échéant.
Soumettre des propositions de communication individuelles
Soumettre des propositions de panels complets ou de tables rondes
Pour présider un panel
Tous les participant.e.s au congrès doivent être ou devenir membres de la SHCF en janvier 2026. Tous les participant.e.s au congrès doivent également acheter une inscription au congrès. Les tarifs d’adhésion et d’inscription au congrès, ainsi que le système de paiement, seront disponibles sur le site de la Société.
Informations supplémentaires sur les activités de la Société, les bourses et les congrès passés de la Société
Pour toute question concernant la réunion annuelle, envoyer un mél à frenchcolonial2026 chez gmail.com
Colloque
Du 25 au 27 juin 2026 (Maynooth University (Irlande))
Page créée le lundi 17 novembre 2025, par Webmestre.