Collection Autrement Mêmes ; textes choisis et présentés par Vladimir Kapor
Présentation éditeur :
« Fondé en 1920, le Grand Prix de la littérature coloniale (1921-1938) est le laboratoire où la doctrine et la politique de la littérature coloniale française s’élaborent. Autour de ce Grand Prix se (...) suite
21-22 juin 2018 (Université de Warwick, Grande-Bretagne)
Date limite de soumission : mardi 20 février 2018
Workshop destiné à des doctorants et jeunes chercheurs. Des bourses seront disponibles pour financer le voyage et le séjour en Grande-Bretagne lors de cette conférence.
« Following Britain’s vote to leave the European Union, reports emerged of officials seeing Brexit as an opportunity to rebuild (...) suite
Présentation éditeur :
« Magellan est le plus connu des navigateurs, son voyage, la plus extraordinaire des aventures, mais des dizaines d’erreurs et d’approximations, invariablement reprises de livre en livre, circulaient malheureusement dans tous les ouvrages, même réputés sérieux, notamment la (...) suite
Texte Appel
« Ce colloque explorera les entrecroisements entre la notion de décadence et le colonialisme à la fois en tant que pratique et en tant que discours, une catégorie dans laquelle nous incluons le néo-colonialisme, ou l’impérialisme culturel et économique au sens large. Quant à l’exotisme, (...) suite
Présentation éditeur :
« Les capitaines de navires marchands au temps de la marine à voile paraissent bien modestes en comparaison des audacieux « découvreurs » de routes maritimes, des intrépides commandants de vaisseaux de guerre ou autres corsaires. Colomb, Magellan, Drake, Cook, Suffren, La (...) suite
Collection Asie-Pacifique, Études sur l’Asie, Le temps colonial
Présentation éditeur :
« L’auteur propose une étude aussi complète que possible sur l’histoire des monnaies du Vietnam, ainsi que du Laos et du Cambodge. Le sujet n’a été que peu traité, dans des ouvrages remontant au début du XXe siècle. (...) suite
Conférence organisée par Yaëlle Biro (Metropolitan Museum of Art) et Noémie Etienne (Université de Berne).
La circulation et l’imitation des produits culturels sont des facteurs clés dans la formation du monde matériel et des identités imaginées. Objets ou techniques perçus comme locaux, authentiques et (...) suite