Séminaire mensuel de recherches de La Société des Africanistes
Il est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, quels que soient leur statut et leur discipline. Se déroulant tout au long de l’année universitaire, il veut se faire l’écho de recherches inédites et originales (...)
Suite
Cycle de séminaire du réseau de chercheurs francophones en sciences sociales travaillant dans le champ de la justice environnementale (EJJE) pour l’année 2023-24
Contact : mody.diaw chez inrae.fr, valerie.deldreve chez inrae.fr
Suite
« Babel transatlantique. Circulations des savoirs linguistiques. Europe, Amérique, Afrique (XVIe-XIXe siècle) / Transatlantic Babel. The circulation of linguistic knowledge. Europe, America, Africa (16th-19th century) »
Cette journée souhaite prolonger les réflexions lancées lors d’une précédente (...)
Suite
Ce séminaire vise surtout à souligner l’importance de “jouer” avec des échelles pour la recherche en histoire et, plus largement, en sciences humaines. L’accent sera mis sur les cadres atlantique et global comme paradigmes préférentiels pour l’étude des événements, situations, phénomènes, processus et (...)
Suite
Evènement organisé par la Chaire d’Etudes africaines comparées ; rattachée au CRESC cette chaire se consacre à l’étude des sociétés politiques africaines avec l’objectif de diffuser une meilleure connaissance et renforcer la formation doctorale sur un continent qu’elle entend appréhender dans son unité, (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Les langues de la conquête coloniale, Bambara, wolof, peul, arabe... Quand les explorateurs français s’aventurent pour la première fois à l’intérieur
des terres de l’Afrique de l’Ouest, ils se trouvent confrontés à plusieurs centaines de langues (...)
Suite
Colloque annuel de La SFHOM - Société française d’histoire des outre-mers - (Maison de la Recherche (Paris-Sorbonne) le 8 décembre et au centre Panthéon (Paris-I-Panthéon-Sorbonne) le 9 décembre
Ce colloque souhaite aborder la question des sorties de guerres aux colonies, sous un angle comparatif (...)
Suite