Depuis une cinquantaine d’années, de nombreux·ses intellectuel·le·s postcoloniaux·ales, subalternes ou du tiers-espace (Whitchurch, 2012), issu·e·s pourtant de contextes géopolitiques différents, cherchent à décentrer les discours nationaux et impériaux. Des analyses plus poussées de l’histoire du (...)
Suite
Collection Esclavages, 442 p. ISBN : 9782811118570 Prix : 35 €.
Traduction de la 3e édition (2011) du classique de Paul E. Lovejoy : Transformations in Slavery. A History of Slavery in Africa, Cambridge University Press, 1983, African studies
« Ce livre est un ouvrage de référence dans (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Au cœur de nombreux débats contemporains, la question des migrations est devenue un enjeu majeur, au point de faire oublier que les grandes vagues migratoires ne sont pas le propre de notre époque.
L’archéologie apporte des informations essentielles sur ces mouvements de (...)
Suite
« L’histoire de l’usine Darboussier ainsi que l’histoire de l’immigration ont participé au « façonnage » de la population guadeloupéenne contemporaine.
L’exposition est « vivante », elle est illustrée par plus de 100 photographies et documents d’archive et ponctuée de séries de portraits fixés par (...)
Suite
Présentation éditeur :
« L’histoire de l’installation des premières colonies françaises sur la côte Est de Madagascar aux XVIIe et XVIIIe siècles n’a suscité que peu d’études. Après avoir épluché le courrier administratif et les rapports d’exploration de la période, l’auteur montre que l’échec de ces (...)
Suite
Présentation éditeur :
« In the natural course of events, humans fall sick and die. The history of medicine bristles with attempts to find new and miraculous remedies, to work with and against nature to restore humans to health and well-being. In this book, Londa Schiebinger examines medicine and (...)
Suite