Coordination : Daouda Gary-Tounkara, Maëline Le Lay, Ophélie Rillon. Présentation & Programme
Des études récentes se sont penchées sur l’expression de la subjectivité des colonisés, sujets ou citoyen-ne-s, non plus uniquement par l’étude littéraire de textes publiés, intégrés dans le système (...)
Suite
Colloque organisé par le CAREP et le Arab Center for Research and Policy Studies, 10 rue Tanit Notredame, Tunis, Tunisie (1082) Appel à communication
La migration est l’une des principales caractéristiques de l’histoire de l’Humanité. Etant voulue et volontaire ou obligée et imposée, elle a été (...)
Suite
Les questions raciales constituent un enjeu majeur des sociétés des Amériques. Celles-ci s’insèrent dans des logiques et dynamiques socioculturelles anciennes. C’est dans cette optique que la revue en ligne HistoireEngagee.ca souhaite lancer un appel à contributions pour un dossier thématique intitulé (...)
Suite
Avec une présentation de l’éditeur. Une étude clé pour comprendre ce que fut l’Indochine en termes d’espace, de populations, de questionnements et d’imaginaires.
A lire sur le site « La vie des idées » : Blaise Truong-Loï, « Comment pouvait-on être Indochinois ? à propos d’Indochine ou Vietnam » de (...)
Suite
« La carte est-elle le territoire ? Question triviale, mais ô combien importante pour la Monarchie hispanique. Au XVIIe siècle, les savoirs impériaux sont d’abord liés à la conquête : cartes marines, descriptions historiques, géographiques et stratégiques, mais aussi apologie et justification de (...)
Suite