Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
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Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
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Présentation éditeur :
« Une des origines du chaos moyen oriental est la décision britannique, fin 1914, de mettre la main sur la Mésopotamie (Irak actuel), possession délaissée d’un Empire ottoman quasi moribond.
L’objectif de la démonstration de force est double : impressionner les potentats arabes du (...)
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Bibliothèque de la Casa de Velázquez, (n° 67), 358 p. ISBN : 9788490960189, 29 €
Présentation éditeur :
« Le Portugal et l’Italie, pays vainqueurs de la première guerre mondiale, sortent du conflit avec des projets d’expansion coloniale qui portent essentiellement sur le continent africain. Les (...)
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Présentation éditeur :
« En avril 1966, des milliers d’artistes, de musiciens et d’écrivains du continent africain et du monde entier se retrouvent à Dakar pour le First World Festival of Negro Arts. Ce festival international réunit de grandes célébrités telles que Duke Ellington, Josephine Baker, Aimé (...)
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Table ronde organisé par le musée de l’Histoire vivante de Montreuil en partenariat avec Les Cahiers d’Histoire, revue d’histoire critique, la Ligue des Droits de l’Homme, Politis l’hebdodmaire et l’association Promnésie, dans le cadre de l’exposition itinérante « 1936, nouvelles images, nouveaux regards (...)
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Présentation éditeur :
La légende veut que la France, « patrie des droits de l’homme », ait généreusement offert l’indépendance à ses anciennes colonies d’Afrique noire en 1960. Ce livre raconte une tout autre histoire : celle d’une guerre brutale, violente, meurtrière, qui a permis à Paris d’inventer un (...)
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