Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
EXHIBITIONS : l’invention du sauvage, Musée du Quai Branly (Paris)
EXHIBITIONS met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des (...)
Suite
Vient de paraître : P. Singaravélou, « Professer l’Empire. Les ’sciences coloniales’ en France sous la IIIe République », Préface de Chr. Charle Paris, Publications de la Sorbonne, décembre 2011, 409 p.
ISBN:978-2-85944-678-9 / ISSN:2105-5505, 35€
Présentation
À partir des années 1880, la conjonction (...)
Suite
Colloque international : Peuples indigènes et environnement, Bordeaux, 8-9 décembre 2011
Annonce :
L’ambition du colloque international « Peuples indigènes et environnement » est de construire une réflexion sur le rôle joué par les peuples indigènes dans la production de discours et pratiques liés à (...)
Suite
Nouvelles perspectives sur l’histoire et le patrimoine de la Caraïbe (2011-2012)
Schoelcher (97233) et Fouillole (97157) (Campus de Schoelcher et Campus de Fouillole (Université des Antilles et de la Guyane)
Le séminaire « nouvelles perspectives sur l’histoire et le patrimoine de la Caraïbe » de (...)
Suite
Vient de paraître : A. Mezghani, L’État inachevé. La question du droit dans les pays arabes, préface d’Abdelmajid Charfi et Abdou Filali-Ansary, Gallimard/NRF, 2011(Bibliothèque des Sciences humaines)
ISBN 9782070134335, 368 p., 26,90 €
Présentation éditeur
Le rapport au droit est le grand impensé (...)
Suite