Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
Depuis une cinquantaine d’années, de nombreux·ses intellectuel·le·s postcoloniaux·ales, subalternes ou du tiers-espace (Whitchurch, 2012), issu·e·s pourtant de contextes géopolitiques différents, cherchent à décentrer les discours nationaux et impériaux. Des analyses plus poussées de l’histoire du (...)
Suite
Les juristes ont tendance à penser que les responsables politiques et les citoyens doivent se conformer au droit qu’ils ont élaboré. Les responsables politiques et les citoyens ont tendance à penser généralement que le droit devrait se conformer à leur pensée, voire à leurs fantasmes. Dans le cas des (...)
Suite
Congrès Mondial des Études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord
Barcelone, du 19 au 24 Juillet 2010
http://wocmes.iemed.org/fr/congres
L’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) organise le troisième Congrès Mondial des Études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, (WOCMES) à Barcelone du (...)
Suite