Depuis une cinquantaine d’années, de nombreux·ses intellectuel·le·s postcoloniaux·ales, subalternes ou du tiers-espace (Whitchurch, 2012), issu·e·s pourtant de contextes géopolitiques différents, cherchent à décentrer les discours nationaux et impériaux. Des analyses plus poussées de l’histoire du (...)
Suite
Ouverture du site du GIS Études africaines
Héritier du Réseau Thématique Pluridisciplinaire Études africaines, le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) des études africaines en France a été créé afin de permettre une meilleure visibilité des études africaines en France et au-delà. Cette structure se veut (...)
Suite
Appel à contributions : L’« écrit pragmatique » africain. On administrative and legal documents in Africa
Historiens, anthropologues, linguistes et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir sur les questions de production, transmission et préservation des documents administratifs et (...)
Suite
A lire : Silyane Larcher, L’Autre citoyen : la République et les colonies post-esclavagistes, Armand Colin, 2014 (Le temps des idées).
« L’auteure réfute l’idée d’une citoyenneté française qui serait unitaire et universaliste. Celle-ci est au contraire articulée autour d’une certaine modalité de couleur (...)
Suite
Vient de paraître : La Guerre d’Algérie et le monde communiste, sous la direction de Hervé Bismuth et Fritz Taubert, Éditions Universitaires de Dijon, 2014, (Histoires)
254 p., ISSN : 2269-8000 ISBN : 978-2-36441-088-6
"Pendant un demi-siècle, la Guerre d’Algérie aura été abordée, principalement en (...)
Suite