Séminaire mensuel de recherches de La Société des Africanistes
Il est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, quels que soient leur statut et leur discipline. Se déroulant tout au long de l’année universitaire, il veut se faire l’écho de recherches inédites et originales (...)
Suite
Cycle de séminaire du réseau de chercheurs francophones en sciences sociales travaillant dans le champ de la justice environnementale (EJJE) pour l’année 2023-24
Contact : mody.diaw chez inrae.fr, valerie.deldreve chez inrae.fr
Suite
Conférence : « Insaisissable sorcellerie. Législation, compétence et pratique au Cameroun (1916-1959) » (Franck Beuvier, CNRS), dans le cadre du séminaire « Savoirs ethnographiques et ethnographie des savoirs en Afrique », organisé par Franck Beuvier, chargé de recherche au CNRS / IIAC et Andrea Ceriana (...)
Suite
2nd Annual International Conference of the Oficina de História-Mozambique, Fortaleza de Maputo, October 27-28, 2017
The Oficina de História-Mozambique is organizing its second annual international conference in collaboration with the Harriet Tubman Institute for Research on Africa and its (...)
Suite
Seizième séminaire annuel d’ethnobotanique du domaine européen
Au début du XXIe siècle, la relation des sociétés humaines avec les plantes conserve beaucoup des attitudes anciennes. Certaines d’entre-elles se perdent, d’autres se transforment. Il s’y ajoute en permanence de nouveaux usages / nouvelles (...)
Suite
Appel à contribution du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel sous l’Ancien Régime groupecahsa chez gmail.com
Par sa dimension coloniale, la Nouvelle-France offre un laboratoire d’expérimentation adapté à l’étude de la notion de spirituel. Dans ce territoire où elle souhaite établir un (...)
Suite
Alors que l’histoire de l’édition est un champ de recherche reconnue depuis près d’un demi-siècle avec ses institutions (centres de recherche, enseignements, revues, dictionnaires), ses représentants et sa production scientifique, elle n’a que très rarement croisé le champ du droit. C’est la raison pour (...)
Suite