Depuis une cinquantaine d’années, de nombreux·ses intellectuel·le·s postcoloniaux·ales, subalternes ou du tiers-espace (Whitchurch, 2012), issu·e·s pourtant de contextes géopolitiques différents, cherchent à décentrer les discours nationaux et impériaux. Des analyses plus poussées de l’histoire du (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Covering a period of five hundred years, from the arrival of the Ottomans to the aftermath of the Arab uprisings, James McDougall presents an expansive new account of the modern history of Africa’s largest country. Drawing on substantial new scholarship and over a decade (...)
Suite
Première journée d’études des jeunes chercheurs du CHAC (Centre d’histoire de l’Asie contemporaine)
Cette première journée d’études des jeunes chercheurs du CHAC - Centre d’histoire de l’Asie contemporaine de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - a pour objectif de réunir les doctorants et masterants du (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Le rôle crucial de l’armée française au Sahel de 1860 à 1960, comme préfiguration de son rôle d’aujourd’hui.
Alors que l’armée française est engagée au Sahel depuis 2013 dans ce que la terminologie officielle qualifie "d’opérations" ou de "dispositifs", ce livre offre un retour (...)
Suite
Cécile Van den Avenne est professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Normalienne et agrégée de grammaire, elle s’est spécialisée en sociolinguistique et travaille depuis une dizaine d’années sur le contact colonial en Afrique de l’Ouest.
Elle est invitée pour son ouvrage : De la bouche même (...)
Suite
Ce colloque trans-disciplinaire a pour point de départ la collection Neff de poupées noires en tissu faites main, vraisemblablement par des Africaines-Américaines entre 1840 et 1940, et d’un ensemble de photographies de la même période montrant des enfants américains avec leurs poupées. Il se propose (...)
Suite