Depuis une cinquantaine d’années, de nombreux·ses intellectuel·le·s postcoloniaux·ales, subalternes ou du tiers-espace (Whitchurch, 2012), issu·e·s pourtant de contextes géopolitiques différents, cherchent à décentrer les discours nationaux et impériaux. Des analyses plus poussées de l’histoire du (...)
Suite
Journée organisée dans le cadre de l’axe 4 du LabEx EHNE par Houda ben Hamouada (Université Paris 1), Guia Migani (Université de Tours) et S. Papastamkou (MESHS Lille) Programme
Compte rendu de la journée sur le Carnet de l’axe 4 du LabEx EHNE « L’Europe, les Européens et le monde »
La (...)
Suite
Quel regard portaient les forces de santé coloniales sur les populations autochtones ? Quelle place avait la hiérarchie des races élaborée au XIXe dans les soins apportés aux colonisés ? Comment cohabitaient médecine traditionnelle et médecine coloniale ?
Quels rapports ont entretenu médecins, (...)
Suite
Génériques consacre, en partenariat avec le CODHOS, ce numéro de la revue Migrance aux liens entre les organisations politiques et syndicales françaises, africaines, algériennes et asiatiques. Les contributions sont issues de trois journées d’études organisées par le CODHOS sur cette question en 2010, (...)
Suite
Présentation éditeur :
Voici trois récits haletants – deux manuscrits inédits jusqu’ici anonymes et un texte jamais réédité depuis 1809 – sur les derniers moments de la présence coloniale française à Saint-Domingue, lorsque la grande île sucrière libérée de l’esclavage devient Haïti. Jean-Marie Bonjour la (...)
Suite
Actes du colloque « Traite, esclavage, et transition vers l’engagisme, à l’île Maurice et aux Mascareignes, 1715-1848 », 11-13 avril 2011, Université de Maurice
Suite