Coordination : Daouda Gary-Tounkara, Maëline Le Lay, Ophélie Rillon. Présentation & Programme
Des études récentes se sont penchées sur l’expression de la subjectivité des colonisés, sujets ou citoyen-ne-s, non plus uniquement par l’étude littéraire de textes publiés, intégrés dans le système (...)
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La Halqa (association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans modernes et contemporains) organise la sixième édition de ses Journées doctorales qui auront lieu les 7 et 8 juin 2018 dans les locaux de l’INaLCO (Institut national des Langues Orientales) à Paris. Texte (...)
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Présentation éditeur :
« Decolonizing Christianity traces the dramatic transformation of Christianity from its position as the moral foundation of European imperialism to its role as a radical voice of political and social change in the era of decolonization. As Christians renegotiated their (...)
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Ce séminaire « Politiques scolaires, écoles et publics scolaires (milieu XIXe siècle - début des années 1970) » sera consacré à l’histoire de l’institution scolaire, de ses acteurs et de ses publics, à la réception de l’idée de scolarisation ou au « désir d’école » dans l’Afrique coloniale et immédiatement (...)
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Résumés des communications
Débuté en 2014, le programme ANR AUTOCHTOM a pour objectif d’examiner la question du « legs colonial » en France à partir d’un point relativement aveugle de la littérature scientifique, celui des indigènes colonisés (ou « assimilés ») de l’empire français, devenus citoyens et (...)
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Colloque organisé par Élise Voguet (IRHT-IISMM) et soutenu par l’ANR, l’IISMM, l’IRHT et le CJB
Le Touat (on parle du grand Touat mais il se compose de trois sous-régions : le Touat à proprement parler, le Gourara et le Tidikelt) se trouve au sud du grand erg occidental qui est une zone dunaire (...)
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