Coordination : Daouda Gary-Tounkara, Maëline Le Lay, Ophélie Rillon. Présentation & Programme
Des études récentes se sont penchées sur l’expression de la subjectivité des colonisés, sujets ou citoyen-ne-s, non plus uniquement par l’étude littéraire de textes publiés, intégrés dans le système (...)
Suite
L’Algérie indépendante : histoire et société. Retour sur plusieurs épisodes de l’histoire politique algérienne, à l’occasion du cinquantenaire de son indépendance
Paris (75005) (5/7 rue Basse de Carmes)
A l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance algérienne, l’iReMMO organise une série de (...)
Suite
Vient de paraître : O. Goerg & A. Pondopoulo (éds.), Islam et sociétés en Afrique subsaharienne à l’épreuve de l’histoire. Un parcours en compagnie de Jean-Louis Triaud, Paris, Karthala, 2012.
Durant sa longue carrière, Jean-Louis Triaud a creusé plusieurs sillons centrés sur la connaissance des (...)
Suite
Vient de paraître : Josianne Paul, Point d’harmonie. Repenser la criminalité en Nouvelle-France, Sillery (Québec), Septentrion, 2012.
4e de couverture : La lecture des archives judiciaires du Régime français remet en question la vision idéalisée d’une Nouvelle-France où la vie des colons se déroulait (...)
Suite
Vient de paraître : Eric Wenzel, La justice criminelle en Nouvelle-France (1670-1760). Le grand arrangement, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2012.
4e de couverture : Rendre la justice en Nouvelle-France est un ouvrage d’histoire judiciaire dans un contexte colonial, celui du Canada et (...)
Suite
Vient de paraître : Danielle Donet-Vincent, Il était une fois le bagne colonial… Vie d’un fonctionnaire civil de l’administration pénitentiaire entre Nouvelle-Calédonie, Guyane et Afrique (1890-1945), Préface de M. Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent-du-Maroni, Matoury (Guyane), Ibis Rouge Éditions, (...)
Suite