Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Appel à contributions : « Afrique(s) : les médias, entre histoire et mémoire » dans la revue Le Temps des Médias, revue d’histoire, n° 25, 2015/2
Date limite des propositions : 16 juillet 2014
Le Temps des Médias lance un appel à contributions pour un dossier intitulé « Afrique(s) : les médias, entre (...)
Suite
Vient de paraître : Cahiers d’EMAM n° 23, Résister, Témoigner, S’indigner. Le rôle des intellectuels en situation coloniale. Historiens et géographes pendant la guerre d’Algérie, sous la direction de Jérôme Bocquet.
Note de la rédaction : Ce n° 23 des Cahiers d’EMAM fait suite à la Table ronde
« Résister, (...)
Suite
« Guerres, Empires et migrations » : Atelier organisé par le pôle « Histoire sociale du politique » du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / CNRS)
Accueilli par le Musée de l’Histoire de l’Immigration le Vendredi 13 juin 2014, de 9h30 à 17h
Les guerres (...)
Suite
Appel à contributions pour un ouvrage collectif : Livre jubilaire : Centenaire du « Dahir » obligations et contrats
(limite : 1er sept. 2014)
Livre jubilaire : Centenaire du Dahir sur obligations et contrats
Mesdames, Messieurs,
Je travaille en ce moment avec d’autres chercheurs sur un livre (...)
Suite
Vient de paraître : Jean Fremigacci, État, économie et société coloniale à Madagascar (fin XIXe siècle - 1940), Karthala, 2014 (Hommes et Sociétés).
Madagascar est secoué par des crises politiques récurrentes depuis plus de 40 ans. Cette instabilité traduit un problème de gouvernance qui n’a rien de (...)
Suite