Séminaire mensuel de recherches de La Société des Africanistes
Il est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, quels que soient leur statut et leur discipline. Se déroulant tout au long de l’année universitaire, il veut se faire l’écho de recherches inédites et originales (...)
Suite
Cycle de séminaire du réseau de chercheurs francophones en sciences sociales travaillant dans le champ de la justice environnementale (EJJE) pour l’année 2023-24
Contact : mody.diaw chez inrae.fr, valerie.deldreve chez inrae.fr
Suite
Présentation éditeur :
« Les accords de Nouméa signés en 1998 prévoyaient un transfert progressif de compétences au gouvernement de Nouvelle-Calédonie puis, entre 2014 et 2018, la mise en œuvre de l’autodétermination du peuple calédonien. Or, rien n’est établi pour l’instant. Le référendum prévu aura-t-il (...)
Suite
Présentation éditeur :
« En Europe et dans les Amériques, le XIXe siècle a longtemps été défini comme l’époque de la « modernité », quand le rêve du progrès se mêlait à l’idée de révolution, et le désir de nouveauté à l’angoisse de l’accélération. Mais qu’en est-il lorsque, abandonnant l’étalon de l’Occident et (...)
Suite
Le labex TransferS accueille durant le mois de septembre Nguyen Thi Hanh, du Département d’histoire de la Hanoi National University of Education. Nguyen Thi Hanh donnera à l’ENS une série de conférences portant sur les questions frontalières sino-vietnamiennes et les impacts de la France sur ces (...)
Suite
Les Actes des trois journées seront publiés dans les numéros 66 et 67 de la revue Droits aux Puf
Site : Dogma : www.disdog.fr
Contact : Pr Rials courrier chez stephanerials.fr
Entrée libre sans réservation
Centre Panthéon
12 place du Panthéon
Salle des Conseils (escalier M, 2e (...)
Suite
Présentation éditeur :
Lire aussi la recension de l’ouvrage par l’auteur
« En 1796, alors qu’il s’efforçait de résoudre l’énigme des colossales molaires d’un animal inconnu ramenées d’une expédition française en Amérique, le naturaliste Georges Cuvier découvrit qu’il existait non pas une mais quatre espèces (...)
Suite