Séminaire mensuel de recherches de La Société des Africanistes
Il est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales, quels que soient leur statut et leur discipline. Se déroulant tout au long de l’année universitaire, il veut se faire l’écho de recherches inédites et originales (...)
Suite
Cycle de séminaire du réseau de chercheurs francophones en sciences sociales travaillant dans le champ de la justice environnementale (EJJE) pour l’année 2023-24
Contact : mody.diaw chez inrae.fr, valerie.deldreve chez inrae.fr
Suite
Séminaire coordonné par Marie-Aude Fouéré marie-aude.fouere chez ehess.fr, maîtresse de conférences de l’EHESS (IMAF) et Aude Franklin aude.franklin chez ehess.fr, doctorante EHESS (IMAF).
Henri Médard, professeur des universités, Aix-Marseille Université, Mathias Gerecht, contrat doctoral, (...)
Suite
Le projet ANR « Global Race » porte sur les reconfigurations du concept de race depuis 1945 en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Il entend examiner les différentes théories et stratégies pratiques à l’égard de la référence à la race et à l’ethnicité dans les champs scientifique, politique, (...)
Suite
Collection Cahiers d’Histoire de l’Amérique Coloniale
Présentation éditeur :
« Dans toute société, il existe une « classe » dirigeante, qu’elle soit politique, économique, religieuse, etc., constituée de ce que l’on nomme traditionnellement les élites, qui se différencient du reste de la population. Cette (...)
Suite
Afriques est une revue internationale d’histoire des mondes africains, qui privilégie les époques antérieures au XXe siècle, en dialogue avec d’autres disciplines comme l’archéologie, la philologie, l’anthropologie, l’histoire de l’art ou la linguistique
Dossier codirigé par François-Xavier Fauvelle (...)
Suite
Présentation :
« Un an après le décès de Georges Balandier le 5 octobre 2016, les Cahiers d’Études africainesrendent hommage à un fondateur et un continuel inspirateur. C’est ainsi la quête d’une présence absente, d’une dimension cachée de la revue, qui a animé la construction de ce numéro.
Par son style (...)
Suite
Présentation éditeur :
« L’anthropologie contemporaine se prévaut de sa faculté à monter en généralité à partir d’un cas, d’une monographie, d’une aire culturelle restreinte. Ce livre se veut en rupture avec cette confortable posture épistémologique. Il propose une série d’études de cas allant de la torture (...)
Suite