Depuis une cinquantaine d’années, de nombreux·ses intellectuel·le·s postcoloniaux·ales, subalternes ou du tiers-espace (Whitchurch, 2012), issu·e·s pourtant de contextes géopolitiques différents, cherchent à décentrer les discours nationaux et impériaux. Des analyses plus poussées de l’histoire du (...)
Suite
Actes du colloque international - 14 et 15 janvier 2013
Présentation de l’éditeur :
« A l’heure de la globalisation, la question de la place, de la puissance, de la pérennité, en un mot de l’existence de l’État se pose avec insistance. L’actualité de cette question à multiples facettes ne saurait (...)
Suite
Conférence donnée dans le cadre du Séminaire « Les observatoires du droit » organisé par le CHAD (Université de Nanterre) à partir du 14 mars 2018 Programme complet du séminaire
« Qu’est-ce que le droit ? La question est récurrente et il faut se convaincre que l’objet est bien étrange. Le droit est (...)
Suite
Collection Hommes et sociétés
Présentation éditeur :
« Ce livre est consacré à la conquête du Sahara (fin XIXe-début XXe siècle), cet espace désertique qui a longtemps nourri les phantasmes des Occidentaux.
Du rezzou d’Hassi-Inifel jusqu’à l’installation du Père de Foucauld dans l’Ahaggar, ce sont (...)
Suite
Présentation éditeur :
« L’interdiction de l’esclavage constitue une norme fondamentale du droit international contemporain : figurant dans les principaux instruments de protection des droits de l’homme, elle est souvent citée comme une obligation dont le respect intéresse la communauté (...)
Suite