Coordination : Daouda Gary-Tounkara, Maëline Le Lay, Ophélie Rillon. Présentation & Programme
Des études récentes se sont penchées sur l’expression de la subjectivité des colonisés, sujets ou citoyen-ne-s, non plus uniquement par l’étude littéraire de textes publiés, intégrés dans le système (...)
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Vendre, promouvoir, éduquer : expositions et sociétés dans les colonies françaises, de 1830 aux indépendances
Journées d’étude 3-4 novembre 2011
AUDITORIUM DU MUSÉE D’AQUITAINE
20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
UNIVERSITÉ MICHEL DE MONTAIGNE, BORDEAUX 3
CENTRE FRANÇOIS-GEORGES PARIS ET EA 538
Ces (...)
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Dans le cadre du Séminaire (2011-2012) « La transmission des savoirs dans un contexte scolaire, XIIIe-XXe siècle » : Pratiques d’enseignement dans les colonies (13 décembre 2011)
Séminaire organisé par le Service d’histoire de l’éducation (IFÉ-ENS Lyon) et le département d’histoire de l’École (...)
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Le régime de l’indigénat et ses métamorphoses : histoire d’un dispositif impérial répressif
Journées d’études organisées par Isabelle Merle et Simon Imbert-Vier, les 4 et 5 novembre 2011 à Paris, avec le soutien de l’IRIS, du CEMAf, de l’Iremam et de de l’EHESS
Programme des journées
Vendredi 4 novembre (...)
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Le colonialisme britannique en question : nouvelles perspectives historiographiques par Guillemette Crouzet
Lire la recension complète de Guillemette Crouzet
A propos de deux numéros de la revue Maghreb-Machrek
« Le colonialisme britannique », « Les opinions publiques arabes », n° 204, 142 (...)
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