Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
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Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
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Collection New Studies in European History, 326 p. ISBN : 9781107070585 Prix : 67 € (existe aussi en version électronique)
Présentation éditeur : Table des matières
« This is an innovative study of how race and empire transformed French republican citizenship in the early Third Republic. (...)
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Collection France Overseas : Studies in Empire and Decolonization, 378 p. ISBN : 978-0-8032-9549-0 Prix : 50 $
Présentation éditeur :
« After the turn of the twentieth century, schools played a pivotal role in the construction of French West Africa. But as this dynamic, deeply researched study (...)
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Collection Histoire, 812 p. ISBN : 978-2-7535-5541-9 Prix : 30 €
Présentation éditeur :
« En 1626, une première compagnie par actions est formée à l’initiative de Richelieu pour mener la colonisation des Petites Antilles et organiser le trafic transatlantique. Elle repose sur les associés, des (...)
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Colloque pluridisciplinaire organisé par le DPLSH, Université des Antilles, Campus du Camp Jacob, Guadeloupe, 13 et 14 novembre 2017, Laboratoire AIHP-Géode
Lieu : Université des Antilles, Campus du Camp Jacob, DPLSH, Amphithéâtre Gerty Archimède, Saint-Claude, Guadeloupe (97120)
Ce colloque (...)
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Workshop international organisé dans le cadre du projet régional STARACO par Antonio DE ALMEIDA MENDES, MCF en histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes) en délégation à l’IEA-Nantes en 2017-2018, et Clément THIBAUD, Professeur d’histoire contemporaine (EHESS) Programme
Une ambiguïté (...)
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