Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
80 p. ISBN : 979-10-304-0473-9 Prix : 6,5 € (existe aussi en version électronique)
Suivi d’Une Révolte en noir et blanc par Michaël Roy
Présentation éditeur :
« Lorsque je l’ai questionné sur l’insurrection qui avait lieu à peu près au même moment en Caroline du Nord, il a affirmé ne rien savoir à ce (...)
Suite
Présentation
« Le Dahir formant code des obligations et contrats est un fort centenaire. Une longévité due à sa structure flexible mais aussi à une jurisprudence dynamique. Son histoire n’est pas faite vu l’absence de l’histoire du Droit de nos facultés. Le centenaire du DOC est une occasion pour faire (...)
Suite
Collection Le temps colonial | Littératures, 106 p. ISBN : 978-2-84654-469-6 Prix : 19 €
Présentation éditeur :
« L’ouvrage est la restitution d’une journée d’études proposée par les centres de recherche en histoire (ITEM) et en lettres (CRPHL) de l’Université de Pau et des pays de l’Adour. Il explore (...)
Suite
Colloque organisé par the History Department at the School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London et l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako
Suite
« L’exotisme ne cesse d’être interrogé et d’interroger. Ce livre propose une réflexion renouvelée sur ce genre complexe et volatile qui célèbre l’altérité. De par sa démarche transdisciplinaire, le présent ouvrage développe un crescendo démonstratif original. Il reprend et dépasse d’abord le débat classique (...)
Suite