Séminaire dirigé par Théo Bernard, André Narritsens et Michel Pigenet
le 20 janvier, Alain Ruscio (docteur en histoire, chercheur indépendant) : La CGTU et la grève du 12 octobre 1925 contre la guerre du Rif ;
le 3 février, Théo Bernard (docteur en histoire, ATER IEP de Grenoble) : La CGTU et les (...)
Suite
Texte établi et présenté par Marie-Jeanne Rossignol et Bertrand Van Ruymbeke
Collection Dix-huitième siècle, n° 11, 202 p. ISBN : 979-10-92328-09-7 Prix : 22 €
Présentation éditeur :
« Avec Une histoire de la Guinée, la traduction de Some Historical Account of Guinea, publiée en 1771 à Philadelphie, le (...)
Suite
Colloque international organisé par la Société d’histoire de la Révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle
Des révolutions de 1848 et du « printemps des peuples », tout semble avoir été dit. On en connaît les chronologies, les discontinuités, les espoirs, les luttes, les flux et les reflux. La (...)
Suite
Avec Une histoire de la Guinée, la traduction de Some Historical Account of Guinea, publié en 1771 à Philadelphie, le public français, grâce à M.-J. Rossignol et B. Van Ruymbeke (respectivement Professeurs à l’Université Paris-Diderot et Paris-Vincennes), dispose enfin de la Bible de l’anti-esclavagisme (...)
Suite
Présentation éditeur :
« Les accords de Nouméa signés en 1998 prévoyaient un transfert progressif de compétences au gouvernement de Nouvelle-Calédonie puis, entre 2014 et 2018, la mise en œuvre de l’autodétermination du peuple calédonien. Or, rien n’est établi pour l’instant. Le référendum prévu aura-t-il (...)
Suite
Présentation éditeur :
« En Europe et dans les Amériques, le XIXe siècle a longtemps été défini comme l’époque de la « modernité », quand le rêve du progrès se mêlait à l’idée de révolution, et le désir de nouveauté à l’angoisse de l’accélération. Mais qu’en est-il lorsque, abandonnant l’étalon de l’Occident et (...)
Suite