Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
Suite
Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
Suite
Présentation :
« Le 5 mai 1963, Michel Debré est élu député de l’île de La Réunion. L’ancien premier ministre du Général de Gaulle pénètre sur la scène politique insulaire. Il devient l’élu de la première circonscription et le demeure pendant un quart de siècle… Dans la relation Debré-La Réunion, le temps de (...)
Suite
Convened by David Lambert (University of Warwick, UK) and Peter Merriman (Aberystwyth University, UK)
Further details on the ICHG Conference are available at : http://www.ichg2015.org/
Royal Geographical Society (with The Institute of British Geographers), London, United Kingdom
Le congrès (...)
Suite
Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Bâtiment Bois de l’Étang
Organisation et coordination : Corine Maitte, Manuela Martini, Andrea Caracausi, Didier Terrier et le comité franco-italien d’histoire économique de l’AFHE et de la SISE
Contact : intermediaires chez u-pem.fr
Colloque organisé avec le (...)
Suite
L’institut des mondes africains, l’IMAF invite à une séance de discussion autour du livre de Camille Lefebvre (CNRS, IMAF) : mercredi 3 juin de 14h à 16h, EHESS, 96 Bd Raspail (salle de réunion de l’IISMM, 1er étage)
Avec la participation de :
Barbara Cooper, Rutgers University (New Jersey) et (...)
Suite
536 p., ISBN-102-7351-1758-8, 39€
Présentation éditeur :
« Le défi consiste à comprendre un mécanisme emblématique de la constitutionnalisation de ces pays. C’est-à-dire la conciliation entre la légitimité démocratique et la nécessité de la « puissance de l’État », élément historiquement ancré dans la (...)
Suite