Webinaire du réseau « La fabrique consulaire »
Depuis 2018, une directive du Conseil européen prévoit que tout citoyen de l’Union européenne puisse, dans un pays hors de l’UE où son propre pays n’entretient pas de représentation diplomatique, recourir à la protection consulaire de n’importe quel autre (...)
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Ce séminaire propose une réactualisation d’une critique radicale du droit où les scènes de violences du droit et la géopolitique coloniale deviennent inséparables. Son originalité est de s’efforcer de maintenir en même temps la possibilité d’une pensée immanente du droit qui ne reproduit pas la (...)
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Vient de paraître : Ordre colonial, Genèses 2012/1 (n° 86), 176 p., ISSN : 1155-3219 / ISSN en ligne : 1776-2944 / ISBN:9782701162461.
Sommaire
Emmanuel Blanchard, INTRODUCTION
Marieke Bloembergen, VOL, MEURTRE ET ACTION POLICIÈRE DANS LES VILLAGES JAVANAIS. Les dynamiques locales de la (...)
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Coopérants et coopération en Afrique : circulations et transferts culturels (1950 à nos jours)
Organisé par le le groupe de recherches sur l’Afrique et l’Océan Indien (AOI) du Laboratoire SEDET-Université Paris 7 Denis-Diderot et le Centre d’Histoire de Sciences Po (CHSP) de l’Institut d’Etudes (...)
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Colloque : Les traumatismes de l’Empire. Expressions, effets et usages des violences (post)coloniales : 6-7 décembre 2012. Traumatismes de l’Empire
Maison des sciences de l’homme-MSH-Montpellier
Avec le soutien du CEPEL, du CERCE et de CRISES
Responsables scientifiques : Sylvain BERTSCHY, (...)
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Séminaire : Circulations des cultures d’opposition : Mouvements politiques et sociaux en Afrique et Madagascar (années 60s-70s) (Paris, 2012-2013)
Animé par Maria-Benedita Basto (Paris4/Ceaf), Françoise Blum (CHS), Pierre Guidi (Cemaf), Elikia M’Bokolo(Ceaf), Ophélie Rillon (Cemaf)
Le jeudi, une (...)
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Séminaire : Histoire des transformations sociales en Afrique. Approches de terrain et méthodologie (Paris, 2012-2013)
Séminaire mensuel les 4e mardis de 16 h à 19 h
au CEMAf - Paris, salle Y. Person, 2ème étage
Les responsables de ce séminaire ont choisi de réfléchir à une histoire des (...)
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